Cette tablette de chocolat “magique” cache une illusion d’optique surprenante

Rendez votre marque créative avec Creapills Lab. Découvrez nos solutions pour les entreprises en quête de créativité dans leur stratégie de communication & marketing. cliquez ici

Vous connaissez tous cette illusion d’optique qui fait le tour des réseaux sociaux en vidéo depuis plusieurs années. Le tour, aussi simple que surprenant, consiste à découper une tablette de chocolat pour la reconstruire en plaçant les morceaux différemment ; un carré devient alors de trop alors que la tablette semble garder les mêmes dimensions.

Une illusion qui porte le nom de “paradoxe du carré manquant” et qui a inspiré la boutique en ligne Art of Play. Cette dernière a conçu Bonus chocolate : une tablette qui utilise cette illusion d’optique et ce, de manière plutôt intelligente.

En ouvrant la tablette en question, vous trouverez 5 morceaux de chocolat dont un avec inscrit le mot Bonus dessus. Retirez la pièce et reconstruisez la tablette pour créer le mot Chocolate. Ainsi, en retirant le Bonus, la tablette semble avoir la même taille qu’avant ! Regardez la vidéo ci-dessous :

Tout le principe de cette illusion repose sur les pièces triangulaires, dont le plus grand côté n’est pas droit. Une particularité que le spectateur ne peut pas distinguer à l’œil nu mais qui fait ainsi des économies d’espace pour pouvoir, dans une autre configuration, se passer totalement du carré Bonus. Ici on distingue assez bien l’économie d’espace grâce aux bandes noires.

Côté marketing, cette “tablette magique” est vraiment très bien pensée car il faut avouer qu’elle attire la curiosité. Comme quoi, l’inspiration se trouve partout y compris dans les jeux et illusions qui tournent sur internet depuis des années ! Si vous souhaitez vous procurer cette tablette, rendez-vous sur artofplay.com.

La tablette avec le Bonus

Crédits : Art of Play

La tablette reconstruite sans le Bonus

Crédits : Art of Play
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Stonymine
Stonymine
6 mois il y a

There’s no illusion in it actually, the extra piece takes a bit more space. And we can clearly see that it doesn’t fit the frame.

Last edited 6 mois il y a by Stonymine
RIVIERE
6 mois il y a

Non Maëlis,
La tablette est forcément plus petite mais difficile a voir car c’est répartir sur l’ensemble sur tout le tour. Perceptible en regardant bien le cadre noir

Samuel
http://www.gestivert.com

Last edited 6 mois il y a by Maxime Delmas
Maëlys
Maëlys
6 mois il y a

C’est trop cool mais j’ai une question est ce que la tablette de chocolat sur la vidéo quand elle est toute entière quand aucun bout est enlève elle est plus grande que quand on enlevé le milieu

Bista
Bista
6 mois il y a
Reply to  Maëlys

Évidemment, regarde les deux captures d’écran du bas, avec le morceau bonus on la voit dépasser du cadre noir, alors que sans elle est intégralement dedans.
C’est beau de croire à la magie…