Vous connaissez tous cette illusion d’optique qui fait le tour des réseaux sociaux en vidéo depuis plusieurs années. Le tour, aussi simple que surprenant, consiste à découper une tablette de chocolat pour la reconstruire en plaçant les morceaux différemment ; un carré devient alors de trop alors que la tablette semble garder les mêmes dimensions.
Une illusion qui porte le nom de « paradoxe du carré manquant » et qui a inspiré la boutique en ligne Art of Play. Cette dernière a conçu Bonus chocolate : une tablette qui utilise cette illusion d’optique et ce, de manière plutôt intelligente.
En ouvrant la tablette en question, vous trouverez 5 morceaux de chocolat dont un avec inscrit le mot Bonus dessus. Retirez la pièce et reconstruisez la tablette pour créer le mot Chocolate. Ainsi, en retirant le Bonus, la tablette semble avoir la même taille qu’avant ! Regardez la vidéo ci-dessous :
Tout le principe de cette illusion repose sur les pièces triangulaires, dont le plus grand côté n’est pas droit. Une particularité que le spectateur ne peut pas distinguer à l’œil nu mais qui fait ainsi des économies d’espace pour pouvoir, dans une autre configuration, se passer totalement du carré Bonus. Ici on distingue assez bien l’économie d’espace grâce aux bandes noires.
Côté marketing, cette « tablette magique » est vraiment très bien pensée car il faut avouer qu’elle attire la curiosité. Comme quoi, l’inspiration se trouve partout y compris dans les jeux et illusions qui tournent sur internet depuis des années ! Si vous souhaitez vous procurer cette tablette, rendez-vous sur artofplay.com.
Original comme marketing. Un bon cadeau pour ceux qui aiment les cadeaux qui sortent de l’ordinaire. En tant que passionné de l’art magique et des artiste de https://www.magicien-magie.com comme d’ailleurs, je valide tout a fait ce petit joujou pour les gourmands.
There’s no illusion in it actually, the extra piece takes a bit more space. And we can clearly see that it doesn’t fit the frame.
Non Maëlis,
La tablette est forcément plus petite mais difficile a voir car c’est répartir sur l’ensemble sur tout le tour. Perceptible en regardant bien le cadre noir
Samuel
http://www.gestivert.com
C’est trop cool mais j’ai une question est ce que la tablette de chocolat sur la vidéo quand elle est toute entière quand aucun bout est enlève elle est plus grande que quand on enlevé le milieu
Évidemment, regarde les deux captures d’écran du bas, avec le morceau bonus on la voit dépasser du cadre noir, alors que sans elle est intégralement dedans.
C’est beau de croire à la magie…