Ces passionnés d’art ont recréé un tableau de Seurat avec une photo identique à l’œuvre

Rendez votre marque créative avec Creapills Lab. Découvrez nos solutions pour les entreprises en quête de créativité dans leur stratégie de communication & marketing. cliquez ici

Rendre hommage aux classiques de l’art est une idée géniale, surtout quand c’est bien exécuté. Comme ici, avec ce photographe qui a décidé de reproduire la mise en scène d’une toile célèbre, avec de véritables personnes. Un défi qui demande beaucoup de précision et de patience pour recréer l’œuvre à l’identique.

La toile en question : Un dimanche après-midi sur l’île de La Grande Jatte, de Georges Seurat, peint en 1884. Un chef d’œuvre bien connu des amateurs d’art, qui fait figure de proue du mouvement pointilliste. On y voit des Parisiens, profitant du soleil et de l’après-midi sur les bords de Seine. Pourtant, c’est dans le Wisconsin que le tableau a été recréé pour la photo !

Et oui, des bénévoles ont répondu à l’appel du photographe Mark Preuschl, qui avait publié une petite annonce dans un journal local. Après avoir rapidement trouvé l’endroit où capturer la version moderne de la toile, il a travaillé durement pour reproduire la même mise en scène. Pour ce faire, il a consulté Loren Sass, le directeur du Théâtre civique. Ensemble, ils ont pensé à un système ingénieux de ronds, numérotés dans l’herbe. Plus pratique pour aider les bénévoles à se placer.

D’ailleurs, pour renforcer la différence entre le tableau original et la photo contemporaine, Mark a tenu à ce que les figurants portent leurs vêtements habituels : pour un contraste plus soutenu. Réalisé en 2006, le projet photo continue d’être partagé dans le monde entier. Mark explique ce phénomène : “Le grand art impressionne par une magie qui transcende les mots. De superbes photos figent un moment qui dépasse toujours les mots. Il y avait de la magie ce jour-là. Je sais, j’étais là. Nous avons réussi à capturer l’impressionnisme magique qui résonne dans la peinture originale, avec de vraies personnes, à un endroit réel et à un moment singulier.”

Et pour plus de créativité dans cette thématique, cette idée nous fait penser à ces deux amies qui se sont amusées à reproduire les scènes d’un épisode des Simpson pour de vrai. Quand la vie imite l’art, le résultat est toujours créatif !

Le tableau original

Crédits : Art Institute of Chicago

La photographie

Crédits : Mark Preuschl
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires