Atteinte de synesthésie, elle transforme ses chansons préférées en magnifiques peintures

Connaissez-vous la synesthésie ? Derrière ce nom se cache un phénomène neurologique non pathologique qui est beaucoup plus courant qu’on ne le pense, et qui consiste en l’association systématique de certains de nos sens. Il existe plusieurs styles de synesthésie et ce phénomène, qui touche 4% de la population, fait que nous pensons et nous voyons les choses généralement de manière différente des autres.

À titre d’exemple, certaines personnes vont associer les chiffres et les lettres à des couleurs particulières. En bref, à chaque fois qu’elles verront ou penseront à ces lettres, leur cerveau va systématiquement les associer à des couleurs. Mais pour notre artiste du jour, repérée via Positivr, la synesthésie s’illustre à travers les sons et la musique.

La synesthésie est un phénomène neurologique qui associe plusieurs sens

Originaire des États-Unis, Melissa McCracken est une artiste qui peint ce qu’elle entend. Concrètement, chaque musique, chaque son que ses oreilles perçoivent est rattaché à des images, à des couleurs. Melissa s’exerce donc à créer de magnifiques tableaux abstraits et colorés à partir de ses chansons préférées et on doit avouer que le résultat est plutôt réussi.

On vous laisse découvrir ci-dessous quelques unes de ses réalisations avec, à chaque fois, le morceau associé à chaque tableau. On vous invite également à vous rendre sur son portfolio pour en savoir plus sur Melissa McCracken et découvrir son univers musical (et visuel du coup) si particulier. Quand le son et l’image font le bon mix !

Radiohead – Lucky

David Bowie – Life on Mars?

John Lennon – Imagine

Prince – Joy in Repetition

Jimi Hendrix – Little Wing

Soulive – Interlude II

John Mayer – Gravity

John Mayer – Gravity

Smashing Pumpkins – Tonight, Tonight

Radiohead – Karma Police

Glass Animals – Flip

Airhead – Callow

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Avec plus de 3 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.