Les pilules qui dopent votre créativité
Les 12 publicités les plus créatives dévoilées lors du Super Bowl 2020

Les 12 publicités les plus créatives dévoilées lors du Super Bowl 2020

Ah, le Super Bowl : cet événement sportif incontournable fait partie des traditions américaines les plus iconiques. Et cette année, c’est déjà la 54ème édition qui a eu lieu à Miami, ce dimanche même. Pour ceux que ça intéresse, la finale de la NFL s’est déroulée entre les Chiefs de Kansas City et les 49ers de San Francisco. Et bien évidemment, au cours du match, les coupures publicitaires se sont enchaînées…

D’ailleurs, on vous précise que les spots diffusés à l’occasion du match ne sont pas choisis à la légère. Au contraire, il s’agit même de l’événement pub le plus attendu aux USA : bien évidemment, c’est aussi le plus cher. Pour vous donner une idée, 30 secondes de diffusion coûtent 5,6 millions de dollars !

Comme vous le savez déjà, les publicités diffusées au cours du Super Bowl font toujours le “buzz” grâce à des concepts insolites. C’est pourquoi, on a décidé de vous sélectionner les meilleurs spots télévisés. Au programme, Bryan Cranston dans Shining, Rick et Morty au piège d’une pub Pringles, Pepsi qui tacle Coca-Cola avec Missy Elliott, et même Lil Nas X en plein duel pour des Doritos.

Bryan Cranston joue dans un remake de Shining

Afin de promouvoir leur nouveau soda sans sucre, Mountain Dew joue la carte de la nostalgie et de l’absurde avec Bryan Cranston dans un remake de Shining complètement déjanté.

Pepsi tacle Coca-Cola

Sur fond de Rolling Stones, Pepsi s’amuse à titiller son concurrent indirectement dans ce spot, où figure l’égérie féminine du rap américain Missy Elliott. Un concept malin, lorsqu’on fait attention aux paroles “Paint It Black”, qui fait référence au packaging des canettes Pepsi noires, contrairement aux canettes rouges de Coca-Cola.

Rick et Morty pris au piège d’une pub Pringles

Pringles profite de la tendance Netflix et de la série animée Rick et Morty en utilisant les personnages iconiques. Dans ce spot, Rick et Summer sont coincés (sans le savoir) dans une publicité pour chips, avant que la situation ne tourne au cauchemar ! Une façon innovante pour la marque de promouvoir sa nouvelle gamme de produits : des chips aux saveurs variées, empilés les unes sur les autres.

Bill Murray revit un jour sans fin… mais avec une Jeep

En référence à son film le plus connu, Bill Murray se retrouve à nouveau pris au piège d’une journée sans fin. Le pauvre ! Heureusement, cette fois-ci, la nouvelle Jeep lui fait vivre de nouvelles aventures chaque jour.

https://www.youtube.com/watch?v=AnhzGUcENWo

McHammer reprend du service pour Cheetos

Dans cette publicité maligne, Cheetos joue sur le savoir commun universel : on ne peut rien toucher lorsqu’on mange des Cheetos, à cause de la poudre orange très grasse. Une façon maligne pour la marque de faire de l’auto-dérision, le tout, avec le morceau de McHammer “Can’t Touch This”. Une bonne idée pour s’échapper de toutes les situations problématiques.

Maisie Williams chante “Let It Go” dans son Audi électrique

Afin de promouvoir un futur plus écologique, Audi se permet de critiquer les voitures polluantes bloquées dans les bouchons. Comment ? Avec Maisie Williams (Game of Thrones) au volant, qui chante… “Let It Go” ! Un combo surprenant, mais qui marche sacrément bien, pour vendre le nouveau modèle de la marque allemande : l’Audi e-tron, un SUV 100% électrique.

Le Service Drive de Walmart, mis en avant par les personnages de pop culture

Attention les yeux, vous ne saurez plus où donner de la tête ! Walmart a décidé de vider sa tirelire en achats de licence : la marque de supermarché a réussi à rassembler des personnages de la culture populaire… de tous les horizons. Le résultat : un véritable chaos comique sur le parking du Drive.

Les groupes Facebook prennent de l’ampleur…

Et oui, comme vous vous en doutez, l’usage quotidien de Facebook repose désormais sur les groupes. Alors, afin de mettre en avant cette fonctionnalité, d’ailleurs essentielle pour la survie du réseau social, c’est l’agence Wieden+Kennedy qui s’est chargée de concevoir ce spot surprenant avec un caméo surprise d’un acteur célèbre. On vous laisse découvrir qui.

Duel de danse entre Lil Nas X et Sam Elliott pour des Doritos

Dans ce spot pour Doritos, la chanson de l’année 2019 est mise à l’honneur. Néanmoins, on rend hommage aux classiques américains, avec l’intro du “Bon, la Brute et le Truand”. Lil Nas X met au défi Sam Elliott (une grande star des films western) de le battre en dansant sur “Old Town Road”. On ne vous dira pas qui a gagné.

Hyundai met l’accent sur un casting 100% de Boston

Afin de promouvoir la Sonata (qui se gare toute seule avec le système “Smart Park”), Hyundai joue avec l’un des gimmick les plus connus de la publicité : la répétition du même mot. Seulement ici, l’originalité, c’est qu’on joue avec les accents. En effet, le casting 5 étoiles composé de Chris Evans (Captain America), John Krasinski (The Office), Rachel Dratch, et David “Big Papi” Ortiz s’avère être 100% “Bostonien”. Un accent très spécifique aux USA, qui prononce “Smart Park” comme “Smaht Pahk”.

Snickers veut sauver le monde… en lui donnant à manger

En dénonçant les dérives actuelles de notre (étrange) société, Snickers joue de son slogan iconique en choisissant de donner à manger un Snickers géant à la planète, afin qu’elle reprenne ses esprits. Parce que c’est bien connu : “T’es pas toi quand t’as faim”.

Jimmy Fallon reprend le sport avec John Cena

Dans cette pub aux millions de vues, le célèbre animateur Jimmy Fallon tente de reprendre une activité sportive, avec John Cena comme coach personnel. En compagnie de célébrités comme Usain Bolt et Brooks Koepka, Jimmy tient bon et change sa vision des choses, le tout pour vendre des bières légères : les Michelob Ultra.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Suivez Creapills

Comme plus de 3 millions d'internautes, prenez vos pilules de créativité en suivant Creapills sur les réseaux sociaux.

Newsletter créative

Chaque lundi, recevez ma sélection des meilleures idées pour booster votre créativité marketing.

Maxime Delmas

Fondateur de Creapills, j’accompagne les entreprises en quête de créativité marketing avec 3 expertises : inspiration, conception d’activations et médiatisation. Découvrez mes services en cliquant ici.

0
Ajoutez un commentairex
()
x