A Cluj-Napoca en Roumanie, le maire de la ville Emil Boc a trouvé un moyen efficace et ludique pour inciter les personnes à faire du sport. Depuis le lundi 23 août, les usagers prenant le bus peuvent voyager gratuitement… en l’échange de 20 squats.
Installé dans la gare routière, ce distributeur de tickets de bus propose un concept original, le “ticket santé”. Leur principe est simple : effectuer 20 squats face à la caméra du distributeur pour obtenir un ticket de transport gratuit et valable 7 jours sur tout le réseau de transport de la ville.
Un an auparavant, Sports Festival avait lancé le projet test qui était fortement inspiré de l’installation de même envergure aperçue en Russie lors des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi en 2014 (voir la vidéo en fin d’article).
Si l’objectif est de favoriser la pratique du sport et de lutter contre les risques d’obésité, l’initiative avait totalement conquis les habitants de Cluj-Napoca. En l’espace de 4 mois, un million de squats avait été comptabilisés, équivalent à 55 000 tickets de bus distribués.
Si faire des squats semble simple, il faut tout de même noter que toutes les générations se sont prêtées au jeu comme vous pouvez le voir ci-dessous. Et ce distributeur a l’air de porter ses fruits car en seulement 1 mois, ce sont déjà 1 525 tickets santé qui ont été émis !
[…] LIRE LA SUITE ICI […]