Saurez-vous trouver ce qu’ont en commun l’art et le sport ? Difficile à dire… Et pourtant il est parfois amusant de voir à quel point de petits détails peuvent amener à des heureux et cocasses hasards. C’est notamment ce que met en avant le compte Instagram Art But Make It Sports en reliant des œuvres d’art historiques à de grands moments sportifs.
Lorsque l’on regarde une compétition sportive, il n’est pas rare de voir les commentateurs s’extasier et analyser en détail les gestes et comportements des joueurs, les comparant même parfois à des personnages historiques. Mais sur les réseaux sociaux, c’est l’œil expert du créateur qui se cache derrière le compte Art But Make It Sports qui s’amuse à trouver des similitudes entre des tableaux historiques de divers courants artistiques et sportifs de toutes disciplines confondues.
Par exemple, un tableau abstrait de Clyfford Still peut lui rappeler un dunk de Michael Jordan tandis que la surexposition de l’analyste sportif Kirk Herbstreit à la télévision semble évoquer une œuvre de René Magritte. Sans oublier la pose du joueur de football américain Jordan Mason semblable à celle de la statue de bronze représentant San Sebastián réalisée par Ricardo Motilla. Comme quoi, le hasard fait drôlement bien les choses !
On vous laisse découvrir ci-dessous les associations insolites entre art et sport du compte Art But Make It Sports, à retrouver sur Instagram. Et si vous appréciez ce genre de détournements, nous vous invitons à (re)découvrir ces 25 photos qui révèlent des coïncidences dignes d’un bug dans la matrice.