D’après une étude menée en 2016 par l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé, il se produit  plus de 250 000 incendies domestiques chaque année en France. Ces derniers sont responsables de 460 décès par an et de plus de 10 000 blessés. À ce jour, les industriels commencent à comprendre qu’il est important de doter les bâtiments et autres infrastructures de moyens novateurs permettant de s’échapper d’un immeuble facilement en cas de danger.

Et c’est une innovation russe qui a retenu notre attention sur le sujet. Car il est important de donner aux personnes se trouvant dans un immeuble en danger toutes les chances d’être sauvées, la société Space Rescue Systems Ltd. a mis au point SPARS, un parachute de sauvetage en forme de fleur éclose spécialement pensé pour les immeubles. SPARS est le résultat de travaux menés durant 8 ans par des spécialistes de la mise en oeuvre de systèmes spatiaux de sauvetage en coopération avec les principaux centres de recherche nationaux et des entreprises aérospatiales.

SPARS est un système de secours individuel, pensé pour sauver les victimes dans les immeubles, qui a la particularité de nécessiter un temps minime pour sa mise en oeuvre. Il déploie un parachute personnel qui permet une évacuation d’urgence d’une hauteur maximale de 1000 mètres et assure un atterrissage en douceur sur n’importe quelle surface. Enfin, aspect important : SPARS ne nécessite aucune compétence particulière pour l’utiliser.

Et c’est là toute la force de ce système de sauvetage : c’est qu’il est très simple à utiliser. En cas d’incendie par exemple, il suffit de porter SPARS sous sa forme repliée, comme un sac dos, et de s’asseoir sur le rebord de sa fenêtre en tournant le dos à la rue. En tirant l’anneau d’amorçage, le parachute va se déclencher et la phase de sauvetage va pouvoir être initiée de manière automatique. En bref, le parachute va automatiquement propulser la victime hors de l’immeuble pour l’évacuer le plus rapidement possible. Cette dernière est alors protégée dans la “carcasse pneumatique” du parachute, qui prend la forme d’une fleur et qui va permettre un atterrissage en douceur au pied de l’immeuble.

SPARS est un véritable bijou technologique qui intègre des mécanismes de freinage utilisés par les vaisseaux spatiaux et qui a nécessité la collaboration de plus de 18 sociétés internationales spécialisées dans l’aérospatiale. Une superbe initiative, qui on l’espère, sera démocratisée dans les années à venir, pour sauver les victimes d’immeubles en proie à des incendies. Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel de la société Space Rescue Systems Ltd. et si l’initiative vous intéresse, on vous invite à découvrir notre compilation de 5 inventions créatives pour s’échapper d’un bâtiment en cas de problème ou, plus globalement, celle des 7 inventions brillantes qui veulent vous sauver la vie.

Crédits : Space Rescue Systems Ltd.

Crédits : Space Rescue Systems Ltd.

Crédits : Space Rescue Systems Ltd.

Crédits : Space Rescue Systems Ltd.

Crédits : Space Rescue Systems Ltd.

Crédits : Space Rescue Systems Ltd.

Crédits : Space Rescue Systems Ltd.

Crédits : Space Rescue Systems Ltd.

Crédits : Space Rescue Systems Ltd.

Imaginé par : Space Rescue Systems Ltd.

Vous aimerez aussi