L’inclusivité est de plus en plus prise en compte dans la conception des objets de la part des marques, comme en témoignent l’applicateur de maquillage assisté de L’Oréal et aussi la gamme de lingerie inclusive de la marque Aerie.
À l’occasion du CES de Las Vegas qui se tient jusqu’au dimanche 8 janvier 2023, la multinationale japonaise Sony a dévoilé de nouvelles manettes de consoles de jeu vidéo, dont le design a été spécialement repensé pour les personnes en situation de handicap.
Développée sous le nom de “Projet Leonardo”, la manette a été imaginée en collaboration avec les associations AbleGamers, SpecialEffect et Stack Up, expertes du handicap.
L’objectif était ainsi de créer un controller pour PlayStation 5, capable de s’adapter aux autres accessoires de la marque, et surtout d’être accessible au plus grand nombre. Les équipes de conception ont alors prototypé plus de douze versions de la manette pour éliminer toutes les potentielles contraintes.
Elles ont finalement mis au point une manette au design divisé qui offre aux joueurs la possibilité de la moduler à leur guise en fonction de leurs besoins personnels. De cette manière, ils peuvent choisir d’éloigner ou non les touches et créer leur propre configuration. De plus, elle a été pensée pour ne pas forcément être tenue en main mais aussi bien posée sur une table ou sur un plateau de fauteuil roulant.
Le projet est actuellement toujours en cours de développement. En parallèle, les concepteurs proposent déjà des tests et essais pour recueillir des avis afin de l’améliorer et de l’optimiser au maximum avant sa commercialisation.
Une initiative qui nous rappelle sensiblement celle du YouTuber Akaki Kuumeri qui a créé un adaptateur pour se servir d’une manette de PS5 à une seule main.