Depuis peu, nous sommes arrivés au seuil critique de consommation sur notre planète : autrement dit, nous consommons plus en un an que ce que notre planète peut produire sur la même période.

À titre d’exemple, l’ONG Global Footprint Network calcule chaque année le “jour du dépassement” basé sur trois millions de données statistiques issues de 200 pays. En clair, c’est la date à laquelle l’humanité vit à crédit car l’empreinte écologique dépasse la biocapacité de la planète. Et cette année, en 2018, ce jour du dépassement a été fixé au 1er août 2018. À cette date fatidique, l’Homme avait donc consommé 100% de ce que la planète avait à nous offrir sur un an.

Plus que jamais, il est donc important de réduire notre consommation au maximum et tout le monde peut être acteur de ce changement. Et c’est du côté de l’architecture que nous allons nous tourner aujourd’hui pour vous présenter un concept design et intelligent dévoilé par le studio norvégien Snøhetta.

Un hôtel éco-responsable imaginé à 100% dans une logique de développement durable 💡

Ce studio d’architectes a imaginé “Svart” : le premier hôtel “Powerhouse” au monde qui aura pour particularité de générer plus d’énergie qu’il n’en consomme. Ce dernier sera construit au pied d’un glacier situé au dessus du cercle polaire arctique. Baptisé ainsi d’après le glacier Svartisen situé dans le nord de la Norvège, l’hôtel Svart aura un taux de consommation d’énergie réduit de 85% si on le compare aux hôtels standards. Kjetil Trædal Thorsen, associé fondateur de Snøhetta, s’exprime à ce sujet :

Construire dans un environnement aussi précieux comporte des obligations claires en matière de préservation de la beauté naturelle, de la faune et de la flore du site. Il était important pour nous de concevoir un bâtiment durable qui laissera une empreinte environnementale minimale sur cette belle nature que nous offre le Nord.

La forme circulaire de cet hôtel très particulier offrira une vue panoramique sur le paysage environnant. Sa construction contemporaine se base néanmoins sur la tradition locale et s’inspire des maisons saisonnières utilisées par les pêcheurs.

Svart se présente donc comme un hôtel éco-responsable et pionnier en matière de tourisme durable. En cartographiant le mouvement des rayons du soleil, les architectes ont imaginé une structure circulaire surmontée de panneaux solaires qui permettront de générer une production d’énergie optimale. Enfin, les puits géothermiques vont permettre de capter l’énergie du sol pour le chauffage, tandis que toutes les salles, terrasses et restaurants ont été stratégiquement disposés pour mieux profiter de l’ombre pendant les mois d’été.

Une belle initiative en faveur du développement durable qui devrait ouvrir ses portes en 2021. Et pour l’anecdote, le studio Snøhetta est aussi à l’origine des billets minimalistes et pixelisés adoptés par la Norvège récemment. On vous laisse découvrir ci-dessous les premières photos de cet hôtel éco-responsable qui s’annonce prometteur.

Crédits : Snøhetta

Crédits : Snøhetta

Crédits : Snøhetta

Crédits : Snøhetta

Crédits : Snøhetta

Imaginé par : Snøhetta
Source : dezeen.com

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Architecture