Changer l’apparence d’un billet de banque, ce n’est pas quelque chose d’anodin. Alors forcément, quand un tel projet est mis sur le tapis, les agences sont nombreuses à répondre à l’appel d’offre. Si nous vous parlons de ça aujourd’hui, c’est parce que la Norvège vient tout juste de mettre en circulation de nouveaux billets de banque au design résolument minimaliste.

Imaginés par le studio Snøhetta, ces billets arborent un design coloré et pixelisé. À l’heure où nous écrivons ces lignes, seuls les billets de 50 et 500 couronnes ont été mis en circulation, mais le studio a également imaginé ceux de 100 et 200 couronnes.

Des billets de banque au design moderne et minimaliste 💸

Un travail qui a demandé tout de même plus de 4 années de réflexion et de développement. Et si on y regarde de plus près, ces billets arborent un design bien plus subtil qu’ils n’y paraissent. Chacune des mosaïques fait apparaître la beauté des côtes norvégiennes, considérées comme les plus grandes d’Europe. Le studio Snøhetta s’exprime à ce sujet :

En reliant la métaphore du littoral à une expression graphique inspirée d’antiques artefacts en mosaïques de verre ou de pierres colorées, les concepteurs ont traduit cette forme d’art analogue dans la mosaïque contemporaine : le pixel. En ce sens, le design des billets représente aussi bien les frontières nouvelles, passées et présentes.

Quoi qu’il en soit, ces nouveaux billets ont d’ores et déjà été adoptés par la Norvège, et montrent qu’on peut apporter une touche de modernité à des pièces aussi traditionnelles, et finalement ancrées dans la société, que des billets de banque.

Crédits : Snøhetta

Crédits : Snøhetta

Crédits : Snøhetta

Crédits : Snøhetta

Crédits : Snøhetta

Crédits : Snøhetta

Crédits : Snøhetta

Imaginé par : Snøhetta
Source : dezeen.com

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Design produit