La société italienne Aviointeriors a imaginé Skydriver 2.0 : des sièges qui n’ont de sièges que le nom puisque leur concept repose sur le fait de voyager debout. Une idée qui ne plaît pas à grand monde… mises à part les compagnies aériennes low-cost qui y voient un moyen de réaliser des économies sur les coûts.
Ça vous tente de voyager debout en avion ? Bon évidemment, on présume que non ! Mais l’idée pourrait bien être appliquée aux vols courts (maximum 1 heure) dans les compagnies low-cost. Le projet a été initié par la société italienne Aviointeriors, spécialisée dans l’aménagement des avions et prend la forme de sièges sur lesquels… vous ne pouvez pas vous asseoir.
Leur nom ? SkyRider 2.0. Ils sont composés d’un long dossier et d’une toute petite assise et n’ont, à première vue, pas l’air très confortables. Ces sièges ne sont pas encore homologués, mais selon les responsables de la société, cela pourrait se faire dès 2019.
On se rappelle encore quand le PDG de Ryanair disait, en 2009, que ses clients allaient bientôt voyager debout en avion… et bien maintenant on se rapproche du jour J. Évidemment, pour les compagnies derrière, c’est l’opportunité de faire rentrer plus de clients dans leurs avions ; en moyenne 20% de gain de places pour les places éco. Ils sont aussi 50% plus légers que des fauteuils traditionnels, donc permettent à l’avion de consommer moins de carburant.
Vous ne verrez pas ces sièges de si tôt dans les avions, mais c’est évidemment une évolution qu’il faudra voir arriver dans les prochaines années. Dernier enjeu de taille pour ce genre d’idée : la corpulence des passagers. Les analystes pensent que ce genre de siège estutilisable pour les marchés asiatiques et européens… mais seraient beaucoup plus compliqués pour le marché américain. Un enjeu de taille (et de poids) pour le constructeur !
Imaginé par : Aviointeriors
Source : telegraph.co.uk
[…] Source […]