Avec 99 smartphones et un chariot, cet artiste créé un bouchon virtuel sur Google Maps

Voici une performance artistique qui devrait vous surprendre : Simon Weckert s’est amusé à remplir un petit chariot avec 99 smartphones, avant de les balader dans les rues de Berlin. Le résultat ? L’artiste a ainsi généré des “faux” bouchons, apparaissant sur Google Maps en rouge. Une idée insolite et absurde mais avec un message très clair.

Nous sommes certains que vous utilisez souvent la fonctionnalité Google Maps ou Street View. Une avancée de ces dernières années qui s’est révélée être bien pratique au quotidien pour des millions d’usagers dans le monde. Bien évidemment, ce service de Google a évolué avec son temps (avec la possibilité de zoomer, de chercher une adresse, etc) envoyant aux oubliettes les cartes en papier.

Avec ses fonctionnalités de géolocalisation, Google a ainsi créé une plateforme qui permet d’interagir avec les cartes d’une façon innovante. Ceci dit, Simon questionne un paradoxe : rester libre… tout en étant surveillés partout où nous allons ? Le pouvoir de la géolocalisation pourrait avoir de graves conséquences dans le futur, un peu à la Black Mirror.

Selon la réflexion de l’artiste, derrière cette performance, on peut y voir une critique des nouveaux services pour smartphones, comportant eux-aussi, des cartes virtuelles en direct (telles que Uber et Deliveroo). Des cartes digitales provenant de Google Maps, qui désormais, deviennent la norme aujourd’hui. Nous y sommes tellement habitués, qu’on ne pense pas à l’effet “néfaste” que cela peut engendrer : comme tout simplement, le risque de ne plus savoir lire une carte “normale” et de faire une confiance aveugle aux nouvelles technologies.

Des services qui déterminent désormais notre perception des espaces physiques, sur lesquels on se fie sans même se poser la question. La preuve, avec cette performance : ne pas faire confiance à tout ce que l’on voit sur son écran ! Une bonne leçon donnée avec créativité et qui sert de rappel pour tous. Pour plus d’informations sur ce projet, rendez-vous sur le site de Simon Weckert. Enfin, dans cet esprit, on vous parle également de Google Street View, qui permet à ces internautes de retrouver des photos de leurs proches disparus.

Crédits : Simon Weckert
Crédits : Simon Weckert
Crédits : Simon Weckert
Crédits : Simon Weckert
Crédits : Simon Weckert
Crédits : Simon Weckert

Avec plus de 4 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Pour tout savoir sur nos services d’accompagnements créatifs dédiés aux professionnels (veilles personnalisées, benchmarks, activations marketing, …), rendez-vous sur notre espace Creapills Pro.