Vous avez sûrement déjà construit un château de sable, mais détenez-vous les mêmes techniques que ceux qui participent au Texas SandFest ? Il s’agit de la plus grande compétition de sculptures sur sable des États-Unis. Chaque année, des amateurs et des professionnels sont en compétition dans leur catégorie respective et s’affrontent à travers la construction de sculptures sur la plage de Port Aransas.
Le Texas SandFest est un évènement de renommée internationale qui dure trois jours et attire des milliers de visiteurs du monde entier. Tous les ans, vingt sculpteurs internationaux expriment leur talent lors de cette compétition, qu’il pleuve ou non. Si un jury les départage, le public vote pour sa création préférée dans les catégories solo et duo. Celles qui remportent le plus de votes gagnent le prix du public. Les sculptures de sable sont jugées sur leur originalité, le degré de difficulté, les bonnes proportions à adopter, la propreté des surfaces terminées et comment la sculpture est accueillie auprès du public.
La 23e édition du Texas SandFest avait lieu cette année. L’évènement a rassemblé 35 000 personnes et 400 bénévoles pour l’occasion. Certains artistes ont choisi de créer des châteaux de sable très détaillés, d’autres des tortues géantes et parfois même des éléphants ! Cette année, les sculptures étaient riches en idée et en ambition. Celle qui a remporté la majorité des suffrages est La liberté en ruine de Damon Langlois, un Canadien surnommé « l’homme de sable« . Elle représente un Abraham Lincoln désespéré dont le siège se craquèle, très parlant pour une sculpture baptisée « La liberté en ruine »…
Envie d’assister à la création de sculptures sur sable ? Rendez-vous du 17 au 19 avril 2020 sur la plage de Port Aransas. Retrouvez toutes les informations sur le site du Texas SandFest.
1er prix en solo : La liberté en ruine
Artiste : Damon Langlois
2e prix en solo : Tenir le coup
Artiste : Joris Kivits
3e prix en solo (choix du public) : Sofia
Artiste : Remy Hoggard
1er prix en duo : Les opposés s’attirent
Artiste : Laura Cimador-Gowdy et John Gowdy
2e prix en duo : Fais la fête dans tes plantes
Artiste : Morgan Rudluff et Abe Waterman
3e prix en duo : Homme en action
Artiste : Ted Siebert et Fred Dobbs
En duo (choix du public) : Oups, pas encore
Artiste : Walter McDonald et Christy McDonald Atkinson
1er prix des semi-pro : Armes à feu et roses
Artiste : Andrew Daily
2e prix des semi-pro : Achille
Artiste : Amanda Bolduc
3e prix des semi-pro : Meilleure génération
Artiste : Bruce Peck
Semi-pro (choix du public) : L’appel des années 80
Artiste : Dale Andrews
Imaginé par : Texas SandFest
Source : texassandfest.org