L’humanité grandit grâce à son ouverture sur le monde et non parce qu’elle s’impose des barrières. Les cultures s’enrichissent grâce à leurs différences et non malgré elles. Pour Lorenzo Quinn, un sculpteur italien, les frontières ne font que délimiter un monde qui nous appartient à tous. Il a donc créé Building Bridges, une immense sculpture faite de résine blanche représentant six paires de bras dont les mains se joignent et forment « un pont » au-dessus d’un cours d’eau.
Construite à Venise, son œuvre symbolise des personnes et des cultures qui se rencontrent et s’unissent malgré leurs différences. Quinn explique sa démarche : « L’humanité n’a jamais grandi en créant des barrières. Elle grandit toujours quand elle ouvre ses frontières et accueille de nouvelles cultures. Venise en témoigne… Elle a toujours été un moteur de la croissance européenne. »
Ces membres imposants ont été installés sur un ancien chantier naval donnant sur la Lagune de Venise. Chaque couple de bras représente une valeur, au nombre de 6 au total : l’amour, la sagesse, l’espérance, l’entraide, l’amitié et la foi. La nuit, Building Bridges est éclairée d’en bas et les curieux peuvent s’y presser pour l’observer sous tous les angles grâce à de nombreux points de vue.
Régulièrement, l’artiste expose son travail dans la galerie photos de son site web et dévoile ses nouveaux projets sur son compte Instagram. Il y a deux ans déjà, le sculpteur s’était mobilisé pour sensibiliser au réchauffement climatique. Nous vous en parlions sur Creapills, avec notamment une idée artistique similaire représentant deux immenses mains sortant de l’eau comme pour soutenir les murs d’un bâtiment vénitien.
Imaginé par : Lorenzo Quinn
Source : chambre237.com