Face à l’importante crise économique qui touche actuellement la Grande-Bretagne, une récente étude a révélé que 300 000 foyers pourraient se retrouver sans-abri d’ici l’année prochaine si le gouvernement ne met pas en place des mesures drastiques.
Alors pour alerter sur la situation et sensibiliser les passants contre la précarité qui touche certaines personnes dans le pays, l’association Crisis a dévoilé une immense sculpture aux traits humains très réalistes d’un sans-abri à l’entrée de la gare de King Cross à Londres.
En collaboration avec l’agence adam&eveDDB, l’organisation qui vient en aide aux sans-abris en leur proposant un toit et des ressources, a fait appel à l’artiste Sophie de Oliveira Barata qui a réalisé une incroyable structure de 4,3 mètres de haut afin qu’on ne puisse plus ignorer la situation.
La sculpture baptisée Alex prend l’apparence d’un homme dont les traits de visage incroyablement réalistes ont été inspirés par 17 sans-abris soutenus par Crisis. Il aura fallu 10 semaines de dur labeur à la sculptrice pour venir à bout de son œuvre pesant 2,5 tonnes.
Elle a également ajouté un QR code à même le sol devant de la sculpture qui renvoie vers le site Internet de Crisis pour inviter les passants à faire des dons depuis leur smartphone. Actuellement elle est exposée devant la gare King Cross mais elle sera délocalisée au centre commercial Birmingham Bullring du 8 au 11 décembre.
Une initiative qui nous rappelle sensiblement cette sculpture immergée à Bilbao pour sensibiliser au réchauffement climatique.