Durant le mois d’avril 2020, au cours d’un footing dans la ville de Mönchengladbach en Allemagne, Armin Küpper a découvert le chantier de l’installation d’un gazoduc. Curieux, il s’est approché de l’énorme tuyau ouvert et a eu une idée.
Ce musicien allemand, qui pratique plusieurs instruments à vent et à cordes, est rapidement revenu sur le chantier avec un saxophone pour jouer à l’embouchure du gazoduc. Le résultat ? L’écho produit par l’immense installation donne l’impression qu’Armin joue avec un partenaire fantôme qui répète ses notes, avec une très belle qualité sonore.
Un effet très amusant qui n’est pas passé inaperçu sur les réseaux sociaux et sur YouTube ; une de ses vidéos (la première ci-dessous) a déjà dépassé les 450 000 vues en moins d’une semaine.
Enfin, si vous aimez les musiciens créatifs je vous conseille mon article sur Jeremy Lecomte ; ce trompettiste français qui transforme les discours des politiques en musique.
Il devrait essayer avec un collègue batteur qui sur le métal de ce oléoduc battrait un rythme. Avec l’écho cela devrait faire un bon ensemble. Saxo et batteur.
très intelligent.
Quelle bonne idée ! Pas sûr qu’on obtienne le même résultat avec une chambre d’écho… Hypnotisant.
Très artistique …
Superbe! On dirait du John Surnam! Bravo!
Très inspiration et original. Ça change des œuvres visuelles et c’est un vrai plaisir à écouter.