Quel est le rapport entre les sapeurs-pompiers du département de la Vienne et le Seigneur des Anneaux ? À première vue, évidemment aucun. Sauf si vous êtes régulièrement sur Twitter et que vous avez peut-être vu passer cette petite pépite dont nous allons vous parler. Car oui, le 28 décembre dernier, nos chers pompiers ont dévoilé une création décalée qui surfe sur la célèbre trilogie de Tolkien… et en plus, c’est pour la bonne cause.

Dans l’objectif de sensibiliser aux dangers de la conduite en état d’ivresse le soir du réveillon, l’équipe communication du SDIS 86 a dévoilé sur ses réseaux sociaux une courte vidéo de 3 minutes baptisée Lord of the Road. Commençant comme un film avec la présentation de la société de production (évidemment détournée), on y découvre un Gollum visiblement pas au meilleur de sa forme qui se réveille semble-t-il en plein milieu d’une soirée. Sa volonté ? Trouver le précieux pour rentrer chez lui. On ne vous en dit pas plus.

De notre côté, c’est sans doute la sensibilisation contre l’alcool au volant la plus décalée qu’on ait pu voir durant les fêtes de fin d’année. Et il faut dire que ça marche plutôt bien ! Gollum, ce personnage emblématique et atypique que tous les fans du Seigneur des Anneaux connaissent bien, représente ici à merveille l’individu qui se questionne en se demandant s’il est en mesure ou non de prendre le volant après avoir bu.

Côté réalisation, c’est aussi du bon travail. Quelques séquences du film ont été récupérées pour créer l’histoire et le doublage français marche bien. Les créatifs derrière cette communication sont même allés jusqu’à incruster un sapin de Noël, une bière et… le logo des sapeurs-pompiers de la Vienne pour créer l’illusion.

Partagée sur le compte Twitter et Facebook des pompiers du 86, la vidéo a totalisé près de 40 000 vues. De notre côté, on trouve que ça fait toujours du bien de voir que la communication institutionnelle n’est pas totalement morte et qu’il existe encore quelques âmes créatives qui veulent lui redonner des couleurs ! Bravo à ceux qui ont eu l’idée et l’ont amenée à ses fins. 😉

Crédits : Sapeurs-pompiers de la Vienne

Crédits : Sapeurs-pompiers de la Vienne

Crédits : Sapeurs-pompiers de la Vienne

Crédits : Sapeurs-pompiers de la Vienne

Crédits : Sapeurs-pompiers de la Vienne

Crédits : Sapeurs-pompiers de la Vienne

Crédits : Sapeurs-pompiers de la Vienne

Imaginé par : Sapeurs-pompiers de la Vienne
Source : facebook.com

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Les idées