Chaque année en France, plus de 3500 personnes meurent sur les routes. Parmi elles, plus de 500 piétons perdent la vie pour plus de 10 000 blessés. Ces chiffres, qui datent de 2016, nous rappellent combien il est important pour les piétons de faire attention et d’être vigilant avant de traverser.

Car si l’on est prévenu qu’il ne faut pas envoyer de SMS au volant, de nombreux accidents sont dû aussi à l’inattention des piétons qui, casque sur les oreilles et téléphone portable à la main, ne prennent pas conscience des risques qu’ils prennent.

Et pour sensibiliser et changer les mentalités, la SAAQ (Société de l’Assurance Automobile du Québec, qui est l’équivalent de la Sécurité Routière en France) a dévoilé une campagne impressionnante en 2018 qui s’intitule “Les dommages sont incomparables”.

Différents messages on été mis au point pour bien faire comprendre la vulnérabilité des piétons sur la route et parmi eux, un stunt a tout particulièrement retenu notre attention. Ce dernier détourne un abribus pour le transformer en abribus digital à l’aide d’un écran  connecté. En s’approchant, les curieux voient leur corps s’afficher et leurs mouvements copiés avec l’illusion de se voir à la manière de rayons X.

Une opération marketing très efficace qui change drastiquement des préventions moralisatrices et qui offre une véritable “surprise” à la découverte du message. Une idée qui nous rappelle un peu l’opération très efficace de la Sécurité Routière en France que nous vous avions partagée sur Facebook il y a 2 ans et qui mettait en scène un panneau sonore dans les rues de Paris.

Et cette campagne québécoise “Les dommages sont incomparables” mérite un coup  d’œil plus global sur ses autres créations. Il ne s’agit pas de stunts mais de films courts, très bien réalisés et très créatifs qui impactent tout autant que la vidéo du dessus. Nous en dévoilons quelques uns ci-dessous mais vous pourrez tous les retrouver sur le site de la campagne.

Le conducteur

Tout le monde sait que c’est idiot de texter au volant

Texter au volant, c’est comme traverser un terrain de football les yeux fermés

Conducteurs, vous ne faites pas le poids

Quelques images du stunt

Crédits : SAAQ

Crédits : SAAQ

Crédits : SAAQ

Crédits : SAAQ

Crédits : SAAQ

Crédits : SAAQ

Crédits : SAAQ

Crédits : SAAQ

Crédits : SAAQ

Imaginé par : SAAQ – Société de l’Assurance Automobile du Québec
Source : saaq.gouv.qc.ca