Apiago : une ruche connectée et autonome pour le grand public

Il semblerait que les nouvelles technologies n’aient épargné aucun secteur d’activité, pas même l’apiculture. En effet, la start-up Apiago a conçu une ruche connectée pour que chacun puisse aider, à son échelle, à la préservation des abeilles.

Face aux forts changements météorologiques, il est plus que primordial d’agir pour la protection des abeilles qui sont indispensables à l’équilibre de la biodiversité. Mais avoir une vraie ruche chez soi n’est pas donné à tout le monde, tout comme s’improviser apiculteur qui demande énormément de connaissance et de pratique.

L’entreprise Apiago basée dans le Rhône propose ainsi des ruches connectées destinées aux abeilles solitaires. La ruche à l’apparence d’une grosse noisette peut être installée où vous le souhaitez à condition d’être fixée en hauteur, sur le mur d’une maison ou en haut d’un mât par exemple, pour que les insectes puissent aller et venir sans encombre.

Elle fonctionne uniquement grâce à l’énergie solaire, et notamment à son petit panneau solaire en forme de feuille de chêne, qui permet de la relier à l’application mobile dédiée. Cette dernière envoie des informations sur la température ou encore le poids pour que vous puissiez agir à distance en cas de problème ou faire appel à un apiculteur du réseau.

Bien qu’elle ne demande pas de connaissances en apiculture au préalable, il est tout de même important de s’y intéresser afin de pouvoir surveiller l’évolution de l’essaim et agir si celui-ci nuit au développement des abeilles. La ruche Apiago est affichée sur le site Internet apiago.fr au prix de 990 euros. Un prix certes conséquent mais qui aura un impact indispensable sur le bien-être de la biodiversité.

Crédits : Apiago
Crédits : Apiago
Crédits : Apiago
Crédits : Apiago
Crédits : Apiago
Crédits : Apiago
Crédits : Apiago

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires