Imaginez une solution high-tech et adorable pour ne plus jamais vous brûler les lèvres en buvant une boisson chaude. Cela vous paraît impensable ? Et pourtant, c’est précisément ce que propose Yukai Engineering avec son nouveau robot miniature, le Nékojita FuFu, dévoilé lors du CES 2025 qui se tient actuellement à Las Vegas.
Le petit robot en forme de chat, capable de s’accrocher au bord de votre tasse, est conçu pour souffler délicatement sur vos boissons et aliments chauds afin de les refroidir en un rien de temps. Vous vous demandez sûrement les origines de son nom ? Eh bien, il combine les mots japonais “neko-jita” (langue de chat, une expression désignant les personnes sensibles aux aliments chauds) et “FuFu” (le bruit que l’on fait en soufflant sur une boisson chaude).
Un concept pratique et mignon
Équipé d’un ventilateur intégré et d’un algorithme spécial, cet accessoire simule les souffles humains avec des variations de puissance et de rythme. Ce réalisme ajoute une touche ludique tout en garantissant une efficacité optimale. Selon les tests réalisés, il peut faire passer une boisson de 88°C à 66°C en seulement trois à cinq minutes, tout en conservant le plaisir d’un café ou d’un thé à température idéale.
Pour répondre aux préférences de chacun, il propose huit modes de soufflage différents, chacun avec sa propre personnalité. C’est tout bonnement génial ! Parmi eux, on retrouve un souffle moyen et régulier avec de courtes pauses, le mode « Look at That! » qui augmente progressivement, comme fasciné par la boisson, le « I’ve Got This! » qui se caractérise par un départ puissant suivi d’une intensité soutenue, le « Ready Yet? » avec des souffles alternés pour vérifier si la boisson est prête, ou encore le « ’Til You Drop », un souffle long et continu. Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts, de quoi ajouter une dimension amusante et interactive au robot !
Un gadget innovant et accessible qui fait sensation
Conçu lors d’un hackathon interne chez Yukai Engineering, l’adorable robot est né d’un souvenir partagé par l’un des membres de l’équipe, qui se rappelait à quel point il avait peiné à refroidir de la nourriture chaude pour son enfant. Le résultat ? Un robot à la fois ingénieux et adorable !
Rechargeable via une prise USB-C, il est non seulement portable et pratique mais également relativement abordable. En effet, son lancement est prévu pour l’été 2025 exclusivement au Japon pour le moment à un prix de 25 dollars (soit environ 23 euros). Toutefois, nul doute que son potentiel pourrait séduire un public international et ouvrir la voie à un déploiement de plus grande envergure.
Et dans un esprit assez similaire (et tout aussi mignon), on vous propose de (re)découvrir Moflin, une peluche de cochon d’Inde boostée à l’IA qui s’adapte à la personnalité de chaque propriétaire en analysant les gestes, caresses et câlins qu’il reçoit afin de développer une personnalité unique pour l’apaiser.