L’accessibilité des personnes en fauteuil roulant dans les villes est un sujet important et souvent oublié. Accéder à un magasin ou se déplacer sur un trottoir peut se révéler être un véritable défi du quotidien et on ne parle même pas de l’accessibilité au métro, notamment à Paris. D’ailleurs, si le sujet vous intéresse on vous encourage à découvrir cette idée de l’APF France Handicap qui a brillamment détourné le plan de métro de la capitale pour sensibiliser au problème.
Un problème présent dans toutes les villes et qui a fortement inspiré notre créative du jour : Rita Ebel. Cette Allemande se déplace en fauteuil roulant depuis plus de 25 ans, après avoir été blessée dans un accident de voiture. Et depuis quelques temps temps, elle fait parler d’elle dans sa ville et partout sur internet avec ses rampes construites en briques LEGO.
Un projet insolite qu’elle a mis au point dans un premier temps pour l’aider à accéder aux magasins plus facilement. C’est avec son mari qu’elle a conçu les premières rampes qu’elle transportait lors de ses sorties dans la ville de Hanau.
Puis le projet a pris de l’ampleur et aujourd’hui certaines de ses rampes sont disposées de manière permanente devant certains commerces de la ville. Évidemment, les LEGO ne sont pas juste assemblés ; ils sont collés entre eux. D’ailleurs pour créer une seule rampe, Rita a besoin de centaines de briques mais aussi de 8 tubes de colle. Ce sont ses amis et les personnes sensibilisées par sa cause qui lui fournissent les pièces à travers une collecte qu’elle organise directement avec son mari.
Une formidable initiative qui montre comment la créativité peut rendre la vie plus facile sans pour autant demander des moyens colossaux. Comme quoi les LEGO ne sont pas que pour les enfants ! Et si vous souhaitez plus d’idées créatives qui utilisent les célèbres briques, rendez-vous sur nos articles LEGO sur Creapills.