La ville de Paris compte pas moins de 303 stations de métro. Et pourtant, seules 9 sont accessibles aux personnes à mobilité réduire (Saint-Lazare, Madeleine, Châtelet, Bercy, Cour Saint-Emilion, Gare de Lyon, Olympiades et Bibliothèque François Mitterrand). En bref, seulement 3% des stations de métro de la capitale sont accessibles aux personnes handicapées, contre 18% à Londres, 82% à Barcelone et 88% à Tokyo.

Pour protester contre ce constat édifiant et inciter la ville à prendre enfin des mesures en faveur des personnes handicapées, l’association APF France Handicap a collaboré avec l’agence Brand Station pour mettre en place une opération de street marketing simple mais percutante. L’association a imaginé un plan du métro parisien revisité avec uniquement les stations de métro accessibles aux personnes à mobilité réduite… et forcément, il est beaucoup moins chargé.

Crédits : APF France Handicap

Ces plans ont ensuite été imprimés pour être placardés sur des dizaines de plans de stations de métro à Paris afin de mettre en lumière aux yeux de tous le quotidien difficile des personnes handicapées. Car pour certains, comme le dit l’association, “la moindre marche de 6 cm est un obstacle infranchissable”. En tout cas, on espère que ce genre d’initiative se multipliera à l’avenir pour faire bouger les choses… Et pas seulement à Paris.

On vous laisse découvrir ci-dessous quelques unes des affiches placardées dans les métros parisiens pour l’occasion.

Crédits : APF France Handicap

Crédits : APF France Handicap

Crédits : APF France Handicap

Crédits : APF France Handicap

Crédits : APF France Handicap

Crédits : APF France Handicap

Imaginé par : APF France Handicap et Brand Station
Source : news.konbini.com

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Les idées