Le magazine Society vient de réaliser une collaboration historique avec l’organisation Reporters sans frontières (RSF), marquant un tournant pour la liberté de la presse. Ensemble, ils ont créé un numéro exceptionnel, conçu pour et surtout avec huit journalistes actuellement emprisonnés dans le monde, afin de raconter leur histoire depuis leur cellule.
En 2024, un chiffre alarmant résonne : 581 journalistes sont à ce jour détenus simplement pour avoir fait leur travail. Pour leur rendre la parole, RSF et Society ont uni leurs forces pour récolter des témoignages à travers le monde.
De Hong Kong au Guatemala, en passant par l’Égypte et le Cameroun, chaque page de ce magazine raconte la lutte acharnée pour une information libre et indépendante, souvent au prix de la liberté. Ce projet hors du commun a demandé des mois de travail et une organisation minutieuse.
Les journalistes de Society ont ainsi collaboré avec les proches, les avocats et les contacts des détenus pour capter les sujets que ces journalistes auraient voulu traiter s’ils étaient libres. Disponible en kiosque depuis le 12 septembre, le journal révèle des articles puissants signés par ceux qui continuent à se battre pour informer, malgré les barreaux qui les retiennent.
Ce numéro très spécial ne se contente pas de raconter les histoires bouleversantes de Jimmy Lai, détenu à Hong Kong, de José Rubén Zamora au Guatemala, de Dawit Isaak en Érythrée, de Narges Mohammadi en Iran, d’Irfan Mehraj en Inde, d’Amadou Vamoulké au Cameroun, de Mohamed « Oxygen » en Égypte ou encore de Maryna Zolatava en Biélorussie. Il vise également à sensibiliser sur la situation dramatique de la liberté de la presse à travers le monde. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de RSF.
Et souvenez-vous il y a quelques années, l’association RSF avait créé une bibliothèque virtuelle dans Minecraft où sont accessibles les articles censurés sur internet.