Pas facile de se rassembler pour célébrer un événement aussi important qu’une remise de diplômes en cette période de Covid-19. Et si en France c’est tout simplement interdit en raison du confinement, au Japon c’est possible mais pas vraiment recommandé. Alors la Business Breakthrough University (BBT) a eu une petite idée pour que ses étudiants restent chez eux tout en étant à leur remise des diplômes en même temps.
C’est à l’Hotel Grand Palace de Tokyo le 28 mars dernier que s’est tenue la remise des diplômes. Mais aucun étudiant n’était physiquement présent à cette dernière. Pour éviter tout contact et ainsi risques de propagation du Covid-19, les élèves ont reçu leur diplôme des mains du directeur de l’établissement… via des robots.
Équipés d’une toge et d’une toque, les robots d’1m50 disposaient tous d’une tablette connectée à Zoom, l’application de visioconférence, sur laquelle s’affichait le visage de 4 diplômés en live depuis chez eux. Ces derniers pouvaient piloter le robot comme s’ils étaient physiquement présents, alors que la majorité des autres étudiants assistaient à la remise des diplômes simplement par visioconférence. Ces robots sont produits par la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways et se prénomment « NewMe ». Ils seront déployés par milliers l’an prochain notamment pour des expériences de visioconférences encore plus développées.
Une réponse technologique à une problématique sanitaire qui fait sourire et nous plonge presque dans un film d’anticipation. Sinon, question remise des diplômes on vous parlait aussi, toujours au Japon, de cet étudiant qui a reproduit la cérémonie sur Minecraft alors que son école est fermée à cause du coronavirus.