Si la langue des signes est pratiquée depuis l’Antiquité, sa reconnaissance internationale est très récente et ce n’est qu’à partir des années 1980 qu’elle entre dans l’éducation des enfants sourds de certains pays. Une langue qui favorise l’inclusion et à laquelle une étudiante indienne de 20 ans à décidé d’apporter son aide pour démocratiser son usage et son apprentissage grâce à la technologie.
Depuis plus d’un an, Priyanjali Gupta travaille à l’élaboration d’une intelligence artificielle qui permet de traduire les gestes de la langue des signes américaine en mots. Étudiante à la Vellore Institute of Technology en Inde, elle a souhaité utiliser ses talents en développement pour une cause utile et noble.
Et c’est grâce à la magie des réseaux sociaux que Priyanjali Gupta a pu offrir un bel écho à son travail. Début février, elle a partagé une démonstration en vidéo de son programme sur LinkedIn. En 2 semaines, sa vidéo a été visionnée plus d’un million de fois et reprise par des dizaines de médias internationaux. Pour les plus technophiles, elle a mis en ligne son travail sur la plateforme Github.
Une formidable initiative qui montre encore une fois le pouvoir de la créativité et des réseaux sociaux pour la mise en avant de beaux projets. De quoi nous rappeler l’invention de Roy Allela, ce jeune kenyan qui a inventé des gants capables de convertir la langue des signes en audio.
[…] ‘intelligence artificielle (IA), au service de la langue des signes. Comme le rapporte le site Creapills, la jeune femme a partagé l’évolution de son projet dans une publication devenue aujourd’hui […]
[…] le rapporte le site Creapills, Priyanjali Gupta travaille depuis plus d’une année à la conception de cette IA, au service […]
Il y a un début a tout
Et un grand merci à ces talents
Quand on prend un escalier, le plus dur c’est la première marche, les autres suivent
Grâce ces 2 talents, on ouvre des perspectives tellement fantastiques
[…] Cette étudiante a créé une IA qui traduit les gestes de la langue des signes en mots […]
C’est vraiment agreeable!
[…] Cette étudiante a créé une IA qui traduit les gestes de la langue des signes en mots Creapills Lire plus […]