Pour célébrer le lancement de Citadel : Diana, nouveau chapitre de l’univers Citadel de Prime Video, une campagne inventive a pris vie dans la ville historique de Lucques, en Italie. Créée en partenariat avec l’agence Ogilvy Milan, cette opération de street marketing a revisité l’image bien connue des grand-mères italiennes, transformant leurs balcons en postes d’espionnage pour incarner le slogan de la série : « Tout le monde peut être une espionne ».
À l’occasion du festival Lucca Comics & Games qui se tenait du 31 octobre au 3 novembre, les visiteurs ont pu découvrir les balcons du centre historique de Lucques métamorphosés en postes de surveillance.
Les façades étaient ornées de messages humoristiques comme « Espionne, c’est une tradition ici » ou encore « Les espionnes ne prennent jamais leur retraite ». Ces slogans, judicieusement placés sur les balcons, faisaient référence à la série, tout en exploitant le stéréotype affectueux des grand-mères italiennes qui, du haut de leur balcon, surveillent le quartier.
En s’appropriant les balcons comme espace publicitaire, cette campagne OOH (Out-of-Home) créative a transformé l’architecture historique de la petite ville en véritable média. Les grand-mères ont pleinement joué le jeu, interagissant avec les passants en posant des questions « suspicieuses » et en offrant des en-cas surprises. Avec plus de 800 000 visiteurs durant le festival, la campagne a su captiver l’attention de nombreux fans de pop culture.
Une opération de street marketing audacieuse et originale qui a prouvé qu’il ne fallait pas sous-estimer le pouvoir des mamies ! Et dans un esprit tout aussi décalé, souvenez-vous pour la promotion du dernier film Transformers, Paramount et l’agence The Pill by Creapills avaient détourné les CAPTCHA pour révéler le robot Transformers qui sommeille en vous.