On vous présente l’initiative touchante de la semaine : au Brésil, le père João Paulo Araujo a eu une idée absolument géniale. Lors de ses services, et notamment lors de la traditionnelle messe du dimanche, ce prêtre a décidé de mettre en avant des chiens errants en les incluant lors de la cérémonie. Le tout, dans l’espoir qu’un fidèle tombe sous le charme d’un de ces adorables toutous et décide de l’adopter.
Dans la ville de Gravatá, João Paulo est à la tête de la paroisse de Santana. Il profite de son statut afin de promouvoir l’adoption des animaux abandonnés. Pour ce faire, il les recueille chez lui, le temps qu’ils trouvent un nouveau maître. Chaque dimanche, João Paulo s’assure que les chiens sont au centre de l’attention, là où tout le monde peut les voir. Toujours proche de l’autel, ils demandent souvent beaucoup d’amour (et de papouilles) de la part du prêtre.
Aujourd’hui, plusieurs dizaines de chiens auraient trouvé une famille grâce à cette initiative. Et ça n’est pas prêt de s’arrêter ! João Paulo Araujo, cité par Bored Panda, explique : « Les chiens pourront toujours entrer, dormir, manger, boire de l’eau, trouver un abri et une protection, car cette maison est celle de Dieu, et ils sont de Lui. »
En voilà une histoire émouvante, non ? Et surtout une initiative insolite pour remédier au problème grandissant des animaux abandonnés ! D’autres bons samaritains oeuvrent pour le bien-être animal en étant créatifs, eux aussi. Par exemple, voici un homme déguisé en Batman, qui parcourt les USA pour sauver les animaux abandonnés et leur trouver une famille. N’oublions pas non plus, plus récemment, cet enfant qui, à seulement 9 ans, échange ses peintures contre de la nourriture pour aider les animaux des refuges. Une bonne dose d’humanité, qui redonne franchement le sourire !