Prada fait un pas de géant en direction des étoiles en s’associant à Axiom Space pour concevoir la nouvelle combinaison spatiale qui sera utilisée lors de la mission Artemis III de la NASA. Prévue pour 2026, cette mission marquera le retour d’astronautes sur la Lune après plus de 50 ans.
Cette collaboration inédite entre mode et exploration spatiale a été révélée lors du Congrès international d’astronautique à Milan, où la combinaison Axiom Extravehicular Mobility Unit (AxEMU) a été dévoilée.
Conçue pour offrir une protection maximale contre les conditions extrêmes de la Lune, la combinaison allie des matériaux performants à un design raffiné. Principalement blanche pour refléter la lumière et protéger les astronautes de la chaleur, elle arbore également des touches de gris sur les coudes et les genoux, ainsi que des bandes rouges inspirées de la collection Linea Rossa de Prada.
Au-delà de son esthétique élégante, elle est une véritable prouesse technologique. Pensée pour être plus souple que celles utilisées lors des missions Apollo, elle permet une mobilité accrue pour réaliser des tâches complexes à la surface lunaire. Dotée d’un système de survie pouvant durer jusqu’à huit heures, de caméras HD intégrées et d’un dispositif de communication 4G/LTE, la combinaison offre aux astronautes tout le nécessaire pour explorer en toute sécurité.
Le défi technique d’une telle création a également été de concevoir une tenue capable de résister aux températures glaciales du pôle Sud de la Lune. Prada et Axiom Space ont donc développé un tissu spécial qui protège des radiations solaires et de la poussière lunaire, tout en garantissant une isolation thermique optimale. Des tests plus poussés devraient être réalisés dans les prochaines semaines pour évaluer la résistance de la combinaison aux conditions les plus extrêmes de la surface lunaire.
Ce qui est une première pour Prada qui pourrait potentiellement marquer un partenariat de longue durée avec Axiom Space, qui ne se limiterait pas seulement à la mission Artemis III. Cette récente association marque un tournant, autant pour l’univers de la mode que pour celui de l’aérospatiale, toujours en quête de nouveaux défis à relever.
Et dans un esprit assez similaire, nous vous invitons à (re)découvrir le Mystic Galactic, le premier bourbon à être vieilli dans l’espace par l’entreprise américaine Mystic Farm & Distillery.