Pour beaucoup de passionnés, la broderie a un aspect récréatif qui peut également être un moyen ludique pour développer ses connaissances. C’est justement le cas de l’artiste polonaise Paulina Bartnik qui crée des broches brodées pour représenter avec précision diverses espèces d’oiseaux.
Diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie en Pologne, la créative est passionnée par la nature, les voyages et en particulier la broderie, depuis l’adolescence. C’est en découvrant un livre sur la broderie folklorique polonaise qu’elle a décidé de s’y former toute seule avant de s’y consacrer pleinement une fois adulte.
La jeune femme adore notamment confectionner des broches représentant des portraits très réalistes d’oiseaux. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui lui a valu le surnom de « Embirdery », soit la contraction amusante des termes anglais « embroidery » (broderie) et « bird » (oiseau).
Pour chacune de ses créations, elle débute par la découpe de la forme des oiseaux à l’aide de feuilles de feutrine. Elle vient ensuite coudre les différentes feuilles puis les dessiner avec un fil. Afin de donner de la profondeur et un effet de volume à ses broderies, la créative alterne des points courts et longs permettant aussi d’avoir un résultat d’autant plus réaliste. Ainsi elle donne vie à des chouettes, colibris, corbeaux, perroquets, moineaux et bien d’autres espèces d’oiseaux.
On vous laisse admirer les minutieuses broderies d’oiseaux de Paulina Bartnik. Pour en savoir plus sur l’artiste, vous pouvez vous rendre sur son compte Instagram et sur son site Internet. Et si vous êtes un amateur de broderie, celles réalisées à partir de photographies aériennes par la designeuse indienne Naisargi Sonagra devraient vous plaire.