Les artistes sculpteurs ont cette capacité étonnante de pouvoir détourner et manipuler n’importe quelle matière pour lui donner la forme souhaitée. Finalement, qu’il s’agisse de papier, de carton, de pâte à modeler ou même des métaux, la seule limite de ces artistes semble être l’imagination et celui dont nous allons vous parler aujourd’hui est un véritable virtuose en la matière.
Originaire de Roumanie, Darius Hulea est un sculpteur qui se spécialise dans l’utilisation de métaux, et plus précisément de fil de fer. Ainsi, il utilise de l’acier inoxydable, du laiton ou encore du cuivre, pour tracer des portraits en trois dimensions et extrêmement réalistes de figures historiques de la Roumanie. Notre artiste tresse entre eux de nombreux fils de fer pour reproduire avec un grand réalisme des figures bien connues de dirigeants de grands intellectuels roumains.
Bien que contemporain dans son utilisation de matériaux et dans l’exécution de son art, Darius Hulea se base beaucoup sur les principes du dessin classique. Le sculpteur expérimenté utilise des fils de différentes largeurs à la manière d’un dessinateur qui va appuyer plus ou moins sur son crayon pour créer un contraste dans la réalisation de ses croquis. Et quand on l’interroge sur ses inspirations, voici les mots de notre artiste :
J’ai découvert au cours de ma deuxième année d’université que les grands artistes de l’Histoire moderne utilisaient le principe du dessin dans l’espace à travers différentes sculptures métalliques. Certains, comme Picasso, utilisaient des matériaux recyclés, tandis que Calder utilisait plutôt des matériaux industriels.
Quoi qu’il en soit, Hulea est devenu maître aujourd’hui dans l’art de manipuler le métal pour lui donner la forme voulue. À travers ses jeux de tressage, l’artiste peut reproduire des effets d’ombre ou tracer des contours audacieux. On vous laisse découvrir ci-dessous un aperçu de ses plus belles sculptures et on vous invite à vous rendre sur son Instagram si vous souhaitez approfondir votre découverte de Darius Hulea.
Ferdinand Ier
Roi de Roumanie
Crédits : Darius HuleaCrédits : Darius HuleaCrédits : Darius HuleaCrédits : Darius Hulea
🍪 En plus des pilules, Creapills utilise des cookies. En les acceptant, vous améliorez votre expérience de visite.
Les cookies fonctionnels
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
[…] Source : Ce sculpteur joue avec du fil de fer pour reproduire des visages de personnalités historiques […]