Quand on pense aux ponts, on a évidemment en tête des constructions en pierre très classiques et presque toujours immobiles. Mais c’était évidemment sans compter sur la créativité des architectes modernes qui n’hésitent pas à révolutionner l’image traditionnelle du pont pour créer des édifices innovants… voire un peu fous. Alors quand il s’agit de construire un pont mobile qui a pour objectif de laisser passer les bateaux tout en permettant aux piétons et autres automobilistes de rejoindre les 2 rives, les architectes osent tout. Vraiment tout.

C’est pourquoi, on a souhaité vous présenter une sélection de ces ponts créatifs. Nous en avons sélectionné 9 dans le monde entier qui sont assez surprenants pour apparaître dans cette compilation qui va vous donner le vertige. On y retrouve, fierté française oblige, le célèbre pont Jacques-Chaban-Delmas qui se situe à Bordeaux et dont les levées sont, même pour les habitués, toujours aussi surprenantes !

Ci-dessous, retrouvez plus de détails sur chacune de ces constructions. Et si cette vidéo vous plaît, on vous recommande de regarder notre autre compilation sur les bâtiments mobiles visionnée par plus de 7 millions de personnes sur notre page Facebook : cliquez ici !

#1 · The Rolling Bridge

Situé à Londres, le Rolling Bridge est un petit pont qui a la particularité de s’enrouler comme la queue d’un scorpion afin de permettre la circulation fluviale. Le pont est constitué de huit segments animés par des vérins hydrauliques. Il a été dévoilé en 2004 et mesure 12 mètres de long.

9 ponts créatifs et impressionnants dont l'architecture prend vie

Crédits : wikipedia.org

#2 · Gateshead Millennium Bridge

Au dessus de la Tyne, en Angleterre, le Gateshead Millennium Bridge est un pont mobile rotatif construit par l’architecte Keith Brownlie. Il mesure 105 mètres de long et pivote pour laisser passer les bateaux jusqu’à une hauteur maximale de 25 mètres.

9 ponts créatifs et impressionnants dont l'architecture prend vie

Crédits : wikipedia.org

#3 · Passerelle de la Hörn

Ce pont piétonnier pliant se situe sur la Hörn dans le port de Kiel en Allemagne. Il a été conçu par les cabinets d’architectes Gerkan et Marg and Partners en 1997 et mesure 26 mètres de long. La passerelle est ouverte à la navigation une douzaine de fois dans la journée pour des périodes d’un quart d’heure.

9 ponts créatifs et impressionnants dont l'architecture prend vie

Crédits : youtube.com

#4 · Pont Jacques-Chaban-Delmas

Situé à Bordeaux, entre le pont de pierre et le pont d’Aquitaine, le pont Jacques-Chaban-Delmas se lève pour laisser passer les bateaux. Imaginé par les architectes Thomas Lavigne, Christophe Cheron et Charles Lavigne il mesure 575 mètres de long pour une hauteur de 77 mètres. En service depuis 2013, cet impressionnant pont se lève une soixantaine de fois par an.

9 ponts créatifs et impressionnants dont l'architecture prend vie

Crédits : wikipedia.org

#5 · The Slauerhoffbrug

Situé à Leeuwarden aux Pays-Bas, le Slauerhoffbrug est un pont automatique à bascule qui sort de terre pour laisser passer la circulation fluviale. Long et large de 15 mètres, il a été inauguré en 2000 et semble littéralement voler au dessus de la route quand il entre en activité.

#6 · Merchant Square Footbridge

Située à Londres, cet étrange pont est constitué de 5 pales qui se lève les unes après les autres pour laisser les bateaux naviguer. Conçu par le studio Heatherwick, il est long de 20 mètres pour une largeur de 3 mètres.

9 ponts créatifs et impressionnants dont l'architecture prend vie

Crédits : archdaily.com

#7 · Pont de Biscaye

Construit entre 1888 et 1893, le pont de Biscaye est un pont transporteur reliant les deux villes de Portugalete et Getxo, situées de part et d’autre du Nervion, à l’entrée du port de Bilbao en Espagne. Haut de 61 mètres, il vous offre une traversée suspendue longue de 161 mètres.

9 ponts créatifs et impressionnants dont l'architecture prend vie

Crédits : geo.fr

#8 · Pont-y-Ddraig

Situé dans la ville de de Rhyl au Pays de Galles, le Pont-y-Ddraig, aussi appelé Pont du Dragon, est réservé aux piétons et aux cyclistes. Il se plie comme les ailes d’un oiseau (ou d’un dragon) pour laisser passer la circulation fluviale.

#9 · Friedrich Bayer Bridge

Construit par l’industriel allemand Bayer à São Paulo, le Friedrich Bayer Bridge possède deux plateformes qui pivotent pour laisser un petit passage aux bateaux. Réservé aux cyclistes et aux piétons, il mesure 90 mètres de long.

Sourcé par : Creapills

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Architecture