À Varsovie, ce street art au pouvoir nettoyant de 780 arbres purifie l’air de la ville

Une initiative plutôt surprenante a vu le jour à Varsovie en Pologne pour le plus grand plaisir des habitants. Si le street art permettait déjà d’embellir les façades vieillissantes de certains bâtiments de la ville, ces fresques colorées sont dorénavant capables de capturer l’air ambiant pollué pour offrir un meilleur cadre de vie. Quand l’art et la nature ne font qu’un !

Depuis peu, la marque de chaussures Converse a lancé une campagne artistique intitulée City Forest dans différentes régions du monde. Pourquoi ? Afin de planter des arbres dans des endroits où ils ne poussent habituellement pas. 

Imaginée par les artistes polonais Maciek Polak et Dawid Ryski et réalisée par le collectif d’artistes, Good Looking Studio, l’immense fresque florale a ainsi pris place sur un immeuble d’habitation proche de la station de métro très fréquentée de Politechnika.

Les créatifs ont utilisé de la peinture photocatalytique connue pour décomposer les polluants atmosphériques et les transformer en nitrates inoffensifs grâce à la lumière du soleil.

L’une des grosses problématiques des villes est leur manque d’espaces verts, purifiant naturellement l’air ambiant. En donnant cette nouvelle fonction au street art, les œuvres vont ainsi nettoyer l’air environnant et effectuer le travail d’environ 780 arbres. L’objectif à terme du projet mené par Converse serait d’avoir assez d’œuvres à travers le monde pour réaliser le travail de 3000 arbres. La route est encore longue mais l’épopée s’annonce très prometteuse.

Et pour continuer avec les œuvres engagées, nous vous invitons à (re)découvrir les créations déchirantes de Shamsia Hassani, la première street artiste afghane.

Crédits : Converse
Crédits : Converse
Crédits : Converse
Crédits : Converse
Crédits : Converse
Crédits : Converse

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires