Pays historiquement très pieux, l’Italie compte plus de 65 000 églises réparties sur tout son territoire. Mais parmi elles, une grande quantité a été abandonnée avec le temps faute de moyens, d’entretien et de changements de mœurs. De quoi inspirer le photographe néerlandais Roman Robroek qui a donné vie à des clichés saisissants.
Ce passionné d’urbex (exploration urbaine) a visité l’Italie du nord au sud afin d’y photographier tous les édifices abandonnés qu’il trouverait sur son chemin. Au cours de son périple, il en a immortalisé une centaine sur les 1000 églises en ruine recensées dans tous le pays. Il précise d’ailleurs qu’en réalité ce chiffre pourrait sûrement être beaucoup plus élevé.
Ainsi le photographe parvient à démontrer toute la beauté de ces lieux qui malheureusement se détériorent au fil du temps, ne proposant parfois qu’un champ de ruines. Certains d’entre eux ont été très abimés par les intempéries, tandis que pour d’autres, la nature reprend peu à peu ses droits laissant tout de même la beauté architecturale en place et les couleurs apparentes. De façon surprenante, il nous offre des clichés à la fois glaçants et fascinants.
On vous laisse découvrir les incroyables photographies de lieux de culte abandonnés de Roman Robroek, à retrouver également sur son compte Instagram et sur son site Internet. Et si vous êtes un amateur d’urbex, nous vous proposons de (re)découvrir le projet d’Alice Van Kempen qui photographie sa chienne dans des lieux abandonnés.
Que de beautés endormies ! Et de vmoments de vies , naissances , mariages , décès que l’on a accompagnés dans ces lieux maintenant oubliés, mais qui restent d’une beauté et d’une sérénité à couper le souffle ! j’adore !! Merci a celui qui a pris le temps de trouver ces merveilles passées.