Phobys : l’app qui veut guérir votre phobie des araignées avec la réalité augmentée

Rendez votre marque créative avec Creapills Lab. Découvrez nos solutions pour les entreprises en quête de créativité dans leur stratégie de communication & marketing. cliquez ici

Imaginez que vous puissiez guérir vos plus grandes peurs grâce à une application mobile ? Et bien c’est possible et c’est ce que propose cette application baptisée Phobys. Développée par des chercheurs de l’Université de Bâle en Suisse, cette nouvelle application utilise la réalité augmentée pour aider les personnes souffrant d’arachnophobie, la peur des araignées.

Phobys s’appuie sur ce qu’on appelle la “thérapie d’exposition” qui consiste à réduire sa peur en s’y confrontant directement. De cette façon, l’application met en scène des araignées virtuelles (mais très réalistes) créées avec le logiciel de création 3D, Unity3D. Le fait d’utiliser la technologie de réalité augmentée permet d’intégrer des images virtuelles (en 2D ou 3D) dans le monde réel.

L’application a été conçue comme un jeu mobile de 10 niveaux avec des récompenses. Les paliers s’enchaînent en étant de plus en plus difficiles où l’utilisateur doit toucher une ou plusieurs araignées puis évaluer sa peur pour passer d’un niveau à l’autre.

Pour tester l’efficacité de l’application, 66 volontaires ont été divisés en 2 groupes, dont un seul utilisait Phobys. Après 6 sessions d’entraînement de 30 minutes, l’étape finale était de se confronter à une araignée réelle enfermée dans une boîte. Et d’après les chercheurs, les volontaires ayant utilisé l’application montraient moins de signes de peur que le groupe témoin. Un résultat prometteur et encourageant pour l’application qui va sans doute aider de nombreuses personnes à vaincre leur phobie.

Disponible sur Google Play et App Store, Phobys semble être un moyen innovant et accessible de surmonter sa peur via son téléphone. Mais pour ça, il vous faudra payer car l’application est basée sur un modèle freemium : le début du jeu est gratuit et la suite se débloque en payant.

Phobys : l'app qui veut guérir votre phobie des araignées avec la réalité augmentée
Crédits : Phobys
Crédits : Phobys
Crédits : Phobys
Phobys : l'app qui veut guérir votre phobie des araignées avec la réalité augmentée
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires