Et si pour vos prochaines vacances vous choisissiez une prison comme hôtel ? Et oui, si vous partez prochainement en vacances aux Pays-Bas, il se pourrait bien que votre hôtel soit en réalité une ancienne prison aménagée et transformée pour l’occasion. Les Pays-Bas ont en effet un sérieux problème avec les prisons et les prisonniers. Alors que le reste du monde lutte contre la surpopulation, le pays connaît en effet ce que l’on appelle une “décroissance carcérale”.

Une tendance qui a obligé le gouvernement à fermer des prisons dans tout le pays. Il faut dire que depuis 20 ans, les taux de criminalité chutent aux Pays-Bas de façon plutôt spectaculaire ; et c’est ainsi que le gouvernement transforme certaines de ces prisons en hôtels ou appartements.

Et si pour vos prochaines vacances, vous séjourniez dans une ancienne prison aménagée en hôtel ? 🏢

Depuis 2013, les Pays-Bas ont ainsi fermé 19 prisons et d’autres devraient arriver dans les années qui viennent. Certaines de ces prisons fermées ont été totalement transformées en logements pour les demandeurs d’asile, tandis que d’autres ont été aménagées en hôtels.

À titre d’exemple, la prison Het Arresthuis a fermé ses portes en 2007. Quatre ans plus tard, elle les a réouvertes en tant qu’hôtel de 40 chambres, et pour la petite anecdote, ses quatre suites les plus chères sont nommées The Lawyer (l’avocat), The Judge (le juge), The Governor (le gouverneur) et The Jailer (le prisonnier). Et oui, le marketing pointe le bout de son nez même dans les anciennes prisons !

Quoi qu’il en soit, l’idée est pertinente et permet d’offrir une seconde vie à ces immenses lieux qui engrangent des coûts monstrueux pour le gouvernement. Elles trouvent alors une renaissance auprès des touristes, qui vivent également une expérience en se disant qu’ils séjournent dans des chambres qui sont en réalité d’anciennes cellules de détenus. Une transformation que tous les pays ne peuvent pas s’offrir hélas ; les Pays-Bas étant un véritable exemple européen de lutte contre la criminalité et de gestion des détenus.

Crédits : Prison Het Arresthuis

Crédits : Prison Het Arresthuis

Crédits : Norgerhaven

Crédits : Het Arresthuis

Crédits : Het Arresthuis

Crédits : Het Arresthuis

Crédits : Het Arresthuis

Crédits : Het Arresthuis

Crédits Bijlmerbajes / Aerovista Luchtfotografie

Crédits : Bijlmerbajes

Crédits : Bijlmerbajes

Crédits : Norgerhaven

Source : amusingplanet.com

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Architecture