32 villes françaises remplacent leurs panneaux de pub par des œuvres d’art célèbres

C’est une initiative qui illumine les cœurs et transforme le quotidien : « La Beauté Sauvera Le Monde », un projet culturel unique qui s’empare des rues de France pour y exposer des œuvres d’art monumentales. Portée par une trentaine de collectivités, cette opération nationale invite les habitants à redécouvrir l’art dans leur espace public, hors des musées et des galeries.

Du 16 novembre au 8 décembre 2024, panneaux publicitaires, abribus, vitrines de magasins, façades publiques et même bâches de chantier se métamorphosent en supports d’art. À travers cette initiative, des chefs-d’œuvre signés Van Gogh, Renoir, Monet ou encore Hokusai remplacent les publicités habituelles. L’objectif ? Offrir un instant de beauté et de réflexion à tous dans les lieux du quotidien.

Inspirée d’une initiative locale lancée en 2021 à Saint-Dizier en Haute-Marne, l’opération a depuis gagné en ampleur. Après plusieurs éditions couronnées de succès, elle s’étend désormais à 32 communes, dont Aix-en-Provence, Bourges, Aubervilliers et même le petit village de Neuvy-sur-Barangeon.

Pour cette édition 2024, le thème retenu est “La lumière dans l’art”. Chaque commune a pu ainsi choisir les tableaux qu’elle comptait afficher, certaines impliquant même leurs citoyens dans le processus de sélection comme à Naveil dans le Loir-et-Cher où ce sont les écoliers qui ont choisi les œuvres.

L’ambition ne s’arrête pas là. En 2025, le projet vise à s’étendre davantage grâce à une association qui sera créée pour structurer et amplifier le projet avec l’objectif de toucher toujours plus de territoires et de publics.

En offrant à chacun la possibilité de côtoyer des œuvres d’art au quotidien, l’initiative redonne à l’espace public sa dimension humaine et poétique. Une brèche de lumière dans la grisaille automnale qui promet de faire rayonner la culture sous toutes ses formes, pour tous et surtout partout ! Pour en savoir plus le projet, vous pouvez vous rendre sur le site officiel.

L’occasion parfaite de vous (re)partager l’idée de la société Ôboem à Bordeaux qui s’était lancée la mission de remplacer les panneaux publicitaires par des oeuvres d’art pour revaloriser la culture.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires