Et si on remplaçait la publicité par l’art ? Chaque jour, nous passons notre temps à être exposés à des messages publicitaires en tous genres : panneaux, spots télévisés, bannières sur internet, spots radio… Plus que jamais, la publicité est omniprésente dans notre vie, alors qu’en revanche, on passe de moins en moins de temps à découvrir des artistes, à se perdre dans les musées ou les expositions pour développer son ouverture d’esprit.

Partant de ce constat, la société Ôboem s’est donnée une mission surprenante : celle de remplacer les panneaux publicitaires des villes par des œuvres d’art pour donner plus de sens à l’affichage urbain. Elle a donc lancé une campagne de financement participatif visant à réunir assez de fonds pour apparaître sur les panneaux de la ville de Bordeaux (pour commencer) en affichant notamment des artistes contemporains. Sur le site web d’Ôboem, les internautes font ainsi le choix d’une oeuvre à financer et ils peuvent même en recevoir un format plus ou moins grand chez eux ; ce dernier diffère selon l’investissement du mécène.

Une excellente initiative qui vise, à juste titre, à démocratiser la culture en offrant des espaces d’art un peu partout dans la ville plutôt que des publicités esquivées du regard par les passants. Et si vous aimez ce genre d’intervention créative autour de l’affichage publicitaire, vous allez sûrement aimer l’idée de ce collectif londonien qui a changé les pubs du métro de Londres… par des chats !

Crédits : Ôboem

Crédits : Ôboem

Crédits : Ôboem

Crédits : Ôboem

Crédits : Ôboem

Crédits : Ôboem

Crédits : Ôboem

Imaginé par : Ôboem
Crédits : piwee.net

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Les idées