L’emploi des personnes handicapées est un combat du quotidien pour des milliers d’associations dans le monde. Et plus le handicap est lourd, plus la personne qui en est atteinte se retrouve victime d’un accès réduit à l’emploi, ce qui se traduit évidemment par une perte de ses revenus. Et si en France, il existe des aides financières comme l’allocation adulte handicapé (AAH), celle-ci n’est que de 807 €/mois là où le seuil de pauvreté dans notre pays se situe à 993 €/mois.
Si on met l’accent sur cette problématique de société, c’est pour vous parler d’une initiative étonnante apparue au Japon qui a pour but d’offrir une plus grande place aux personnes paralysées dans la société. Une idée qui semble tout droit sortie d’un film de science-fiction.
Le 26 novembre dernier, le café Dawn ver.β à Tokyo a en effet recruté 10 personnes pour leur proposer de servir ses clients. Ces salariés sont tous atteints de sclérose latérale amyotrophique avancée, plus connue sous le nom de maladie de Charcot, et sont paralysées. Malgré leur handicap, chacune d’entres elles peut contrôler un robot pour se déplacer et ainsi partir à la rencontre des clients.
Le café a travaillé en collaboration avec la startup Ory et son robot OriHime-D. Pour le contrôler à distance, les personnes paralysées disposent d’un écran qui analyse le mouvement des yeux et profitent ainsi d’une interface pour faire avancer le robot, le faire tourner, poser des questions et servir la commande.
Avec cette technologie, la société espère non seulement favoriser l’inclusion des personnes handicapées tout en leur offrant un revenu. Chaque salarié est ainsi rémunéré 1000 yens de l’heure, soir 8 euros ce qui représente le salaire minimum au Japon.
Le café Dawn ver.β n’a ouvert que pendant 2 semaines en novembre 2018 car il s’agissait d’une première étape pour les fondateurs afin de sensibiliser le grand public et lancer une campagne de crowdfunding afin de créer un café permanent d’ici 2020.
Crédits : Dawn ver.βCrédits : Dawn ver.βCrédits : Dawn ver.βCrédits : Dawn ver.βCrédits : Dawn ver.βCrédits : Dawn ver.βCrédits : Dawn ver.βCrédits : Dawn ver.βCrédits : Dawn ver.βCrédits : Dawn ver.βCrédits : Dawn ver.βCrédits : Dawn ver.βCrédits : Dawn ver.β
Imaginé par : Dawn ver.β
Source : bbc.com
🍪 En plus des pilules, Creapills utilise des cookies. En les acceptant, vous améliorez votre expérience de visite.
Les cookies fonctionnels
Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.