Comme vous le savez chez Creapills, nous adorons la créativité et encore plus lorsqu’elle est mélangée avec un soupçon d’humour et de marketing. L’occasion idéale de vous repartager l’opération créée en 2019 par le laboratoire pharmaceutique Synergy Pharmaceuticals pour promouvoir son nouveau médicament contre la constipation.
Les résultats d’une étude menée en 2018 aux États-Unis ont permis de mettre en lumière qu’au moins 35 millions d’Américains souffraient de CIC, soit la constipation idiopathique chronique. Une maladie souvent ignorée et qui a pourtant d’importantes conséquences sur la qualité de vie des personnes.
Cette étude a également révélé que les personnes atteintes de CIC se tournaient généralement vers des laxatifs vendus en libre-service, pouvant les amener à passer jusqu’à 10 heures par semaine aux toilettes… soit le temps nécessaire pour lire un livre de 300 pages.
Il n’en fallait pas moins pour que le laboratoire fasse appel à l’agence new-yorkaise Area 23 pour concevoir des rouleaux de papier toilette peu conventionnels. En effet, les deux entités ont imprimé 6 romans classiques en intégralité sur des rouleaux de papier toilette… soit 54 mètres de lecture au total.
Surnommé le Toilet Books, il arbore des couleurs noires et blanches fidèles aux univers des œuvres éditées au XIXème et XXème siècle et a été minutieusement conçu par le designer Felipe Munhoz. Parmi les œuvres, on retrouve Les Aventures d’Alice aux pays des merveilles, Hamlet, Moby Dick ou encore Vingt Mille Lieues sous les mers pour ne citer qu’elles.
Ce kit RP (relations presse) très insolite a réellement été imprimé pour un séminaire organisé par Synergy Pharmaceuticals afin d’exposer l’impact de cette pathologie sur le quotidien des personnes et l’importance de prendre un médicament adapté. Une chose est sûre : aux grands maux les grands remèdes !
Une initiative qui nous rappelle d’ailleurs celle réalisée par 2 créatifs il y a quelques semaines qui n’ont pas hésité à détourner le papier toilette des agences pour trouver un job.
Les 6 œuvres représentées
De gauche à droite : Vingt Mille Lieues sous les mers, Moby Dick, Une affaire d’identité
De gauche à droite : L’homme invisible, Hamlet, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles