Un étudiant propose un nouvel emballage pour dentifrice, plus écologique et durable

Souvent emballés dans des boîtes en carton, aux motifs irisés et faits de matières polluantes, nos dentifrices sont sur-emballés. Afin de contrer ce problème, un étudiant de l’Université de Minas Gerais au Brésil, a conçu un projet académique adapté. Coolpaste est un nouveau packaging, bien plus éco-friendly que ceux d’aujourd’hui. Le but ? Développer un emballage durable et toujours aussi pratique à transporter ou à exposer dans les rayons.

Dans le cadre de son projet, Allan Gomes a donc utilisé du dentifrice Colgate comme référence principale et objet d’étude. Ainsi, “Coolpaste” est un peu un relooking de Colgate, si la marque faisait un effort pour la planète. Le packaging est fort ressemblant, avec la même typographie utilisée pour le logo et les éléments graphiques identiques. La différence : adieu la boîte cartonnée. L’emballage de “Coolpaste” est plus léger, et aide à réduire les déchets. Comment ? Car le packaging est simplifié, et il n’y a plus de traces d’encres chimiques.

Vous l’aurez compris, “Coolpaste” est donc à la pointe de l’écodesign. Pour la présentation de son projet final, Allan a même eu l’idée de rajouter un petit détail, qui fait toute la différence. Le bout du tube permet au dentifrice d’être suspendu en rayons, plus facilement. On n’a plus qu’à espérer que les marques s’en inspirent… En attendant, on vous conseille ce packaging de riz créatif et durable, qui rend hommage aux petits producteurs.

Crédits : Allan Gomes
Crédits : Allan Gomes
Crédits : Allan Gomes
Crédits : Allan Gomes
Crédits : Allan Gomes
Crédits : Allan Gomes

Avec plus de 4 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Pour tout savoir sur nos services d’accompagnements créatifs dédiés aux professionnels (veilles personnalisées, benchmarks, activations marketing, …), rendez-vous sur notre espace Creapills Pro.