Le monde du sport, tout comme celui du spectacle, continue d’être bouleversé par la Covid et il est aujourd’hui devenu normal de voir des matchs de foot joués à huis clos avec des tribunes quasi-vides. Un constat qui a donné une idée au laboratoire pharmaceutique MSD qui s’est associé à l’initiative Kika, qui commercialise des ours en peluche dont les bénéfices sont reversés à la lutte contre le cancer des enfants.
Une idée qui a pris vie dans un stade de football samedi 24 octobre, à l’occasion de la rencontre entre le Sportclub Heerenveen et le FC Emmen. À cette occasion, les sièges des tribunes du stade Abe Lenstra Stadion ont été occupés par plus de 15 000 oursons en peluche portant le maillot du Sportclub Heerenveen (le stade compte 26 000 places au total) offrant un décor insolite.
À l’issue de la rencontre, tous les oursons ont été commercialisés sur le site de Kika permettant de lever 272 000 € en moins de 24 heures. Une opération caritative de grande ampleur qui utilise les inconvénients sociaux et économiques engendrés par la Covid pour toucher son but : que demander de plus ?