Pour venir en aide aux régions du monde les plus pauvres, et notamment soutenir les parents qui n’ont pas les moyens d’offrir à leurs enfants des vêtements à leur taille, l’inventeur et fondateur de l’ONG Because International, Kenton Lee, a eu une idée lumineuse.
Alors qu’il travaillait dans un orphelinat au Kenya, il fit la rencontre d’une petite-fille qui avait dû couper le bout de ses chaussures qui étaient devenues trop petites pour elle.
Face à l’urgence de cette situation, il eût alors l’idée de créer une sandale en cuir qu’il a baptisée The Shoe That Grows qui signifie donc « la chaussure qui grandit » et surtout, qui est véritablement capable de s’agrandir jusqu’à cinq pointures. Pour cela, il suffit simplement de régler les sept sangles au fur et à mesure que la taille du pied change pour qu’elles l’englobent parfaitement.
Conçues avec l’entreprise Proof of Concept, ces chaussures intelligentes partent ainsi d’une taille des plus petites jusqu’à arriver à celles de jeunes adolescents. De ce fait, les enfants seraient en mesure de les conserver durant au moins cinq années.
En plus d’aider de nombreuses familles pauvres qui n’ont pas les ressources nécessaires pour habiller les enfants, les chaussures les préviendraient de risques de potentiels de blessures et parasites par les pieds qui affectent déjà plus de 1,5 milliard de personnes dans le monde. Bien qu’il existe aujourd’hui de nombreuses associations recueillant des vêtements, ces derniers arrivent parfois en trop mauvais état ou sont vite trop petits pour ceux qui les reçoivent.
Alors si vous voulez soutenir l’initiative, vous pouvez acheter une paire de chaussures sur le site becauseinternational.org au prix de 18 euros ou bien opter pour un des forfaits proposés afin d’en envoyer dans les pays qui en ont vraiment besoin. Une initiative lancée il y a maintenant une dizaine d’années et qui a déjà fait ses preuves en offrant des paires de sandales à plus de 360 000 enfants vivant dans 100 pays du monde !