“L’oiseau et la baleine” : un court-métrage émouvant où chaque image est peinte à la main

Préparez-vous à découvrir une technique d’animation qui devient de plus en plus rare, mais qui donne un résultat époustouflant : la peinture sur verre. Un travail intense qui vaut le détour, surtout lorsqu’on découvre des courts-métrages comme celui-ci où chaque image est intégralement peinte à la main.

“L’oiseau et la baleine” raconte l’histoire d’un baleineau qui a du mal à “trouver sa voix” (littéralement). Un peu exclu de sa propre famille, il découvre alors le seul survivant d’une épave : un petit oiseau en cage. Chantant à la perfection, l’oiseau accompagne son nouvel ami en musique.

Réalisé et écrit par Carol Freeman, cette fable animée est entièrement conçue avec la technique de la peinture sur verre. Pendant 6 minutes, on peut donc y admirer 4500 peintures individuelles, toutes rassemblées pour former un impressionnant “stop-motion”. Ces œuvres ont d’ailleurs été peintes par une petite équipe féminine de 5 artistes, à Dublin et cela a demandé pas moins de 14 mois de travail. Le film est un franc succès : il a déjà gagné 21 prix de la part de nombreux festivals dans le monde entier.

Voilà l’une des premières productions du studio de Carol, Paper Panther, qui on l’espère continuera de nous surprendre avec des projets aussi créatifs que celui-ci. Et si la technique derrière sa réalisation pique votre curiosité, on vous recommande de regarder le making-of ci-dessous.

Vous aimez les courts-métrages créatifs ? Alors on ne peut que vous recommander de visionner (OO) (oui c’est un nom étrange), qui décrit avec une créativité débordante tous les symptômes du rhume. Un vrai bijou !

Making-of de “L’oiseau et la baleine”

Crédits : The Bird and The Whale
Crédits : The Bird and The Whale
Crédits : The Bird and The Whale
Crédits : The Bird and The Whale
Crédits : The Bird and The Whale
Crédits : The Bird and The Whale
Crédits : The Bird and The Whale
Crédits : The Bird and The Whale

Avec plus de 3,7 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 4 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.