On a tous reçu au moins une fois ces photos floues ou approximatives où un doigt s’invite sur la moitié de l’image. Les deux designers Pedro Mezzini et Augusto Callegari ont eu l’idée de faire de ce souvenir, un hommage touchant aux générations passées avec le « Nonna’s Cam » : un véritable appareil photo de grand-mère agrémenté d’un doigt hyperréaliste placé devant l’objectif.
De cette manière, chaque photo prise avec cet appareil laisse apparaître une empreinte et plus particulièrement, un doigt légèrement flou, typique des photographies que l’on retrouve dans les albums de nos grands-parents. Derrière cette erreur technique typique, on voit la persistance de nos aînés à immortaliser des moments, même sans la perfection de l’ère numérique.
Les créatifs de l’agence LOLA MullenLowe Madrid y voient eux, plus qu’une photo, mais un clin d’œil attendrissant aux souvenirs et à ces détails qu’on prend pour acquis. Ce projet nous amène justement à nous interroger sur notre rapport à nos smartphones, où nous traquons le moindre détail pour atteindre une qualité d’image impeccable. Ici, la valeur de l’authenticité prend le dessus. Finalement, n’y a-t-il pas plus de beauté dans ces imperfections ?
Pour en savoir plus sur leurs projets, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Internet. Et pour continuer avec des projets photos insolites, nous vous invitons à (re)découvrir ces 30 hasards insolites du quotidien capturés par le photographe Pau Buscató.