Au Costa Rica, 73% des femmes connaissent les gestes d’auto-palpation qui permettent de détecter les premiers signes de risques de cancer du sein. Un chiffre plus qu’honorable mais qui ne représente malheureusement pas le nombre réel de femmes les exécutant. Et pour cause, 49% d’entre elles ne les auraient jamais pratiqués.
Pour sensibiliser les plus jeunes femmes, à qui dès l’âge de 20 ans il est recommandé de pratiquer cet auto-examen chaque mois, l’association Fundación Mujeres en Rosa a dévoilé il y a quelques mois à l’occasion d’Octobre Rose, une campagne que personne ne peut oublier. Vous allez comprendre !
Quelles habitudes ont les femmes chaque mois ? Leur manucure ! Avec l’agence House Dentsu, Fundamuro a donc créé de nouveaux motifs pour ongles avec l’aide de designers, de prothésistes ongulaires et de docteurs.
Chacun d’eux évoque un geste en particulier tandis que les professionnels qui les réalisent, n’hésitent pas à rappeler à leurs clients leur importance, au point de devenir de véritables porte-parole de l’association.
Commercialisés par la suite en salons et supermarchés, ce sont au total 2750 kits qui ont été vendus, générant pas moins de 45 000 dollars de bénéfices reversés à l’association pour faire avancer la recherche. Une opération marketing originale et pensée pour la bonne cause afin d’éveiller les consciences et prévenir les risques de développement des maladies qui touchent à ce jour, 1200 femmes chaque année.
Et pour continuer autour des initiatives de sensibilisation originales et décalées, souvenez-vous de la chaîne de pizzerias Hungry Howie’s Pizza qui avait retiré une part de ses pizzas pour sensibiliser au cancer du sein.