En janvier 2021, nous vous parlions sur Creapills du projet The Line : une ville du futur baptisée Neom construite en ligne droite et dans laquelle il n’y aura “ni route, ni voiture, ni émission carbone”. Un projet qui refait l’actualité depuis que le gouvernement d’Arabie Saoudite a dévoilé les premières images de ce à quoi ressemblera cette construction inédite et titanesque.
Si jusqu’à maintenant nous n’avions que peu d’informations, la vidéo et les images présentées en révèlent beaucoup plus sur la folle ambition de Neom. On sait désormais que la ville de 170 kilomètres de long tiendra dans une mégastructure de 500 mètres de haut (la Tour Eiffel fait 330m) pour seulement 200 mètres de large. Ce « couloir géant » sera équipé de miroirs pour une intégration parfaite dans la nature donnant presque l’illusion d’un mirage.
Le projet qui devrait être designé par le studio américain Morphosis (source Deezen) en révèle également plus sur son architecture intérieure. Et là, on se croit tout droit plongé dans un film de James Cameron : regardez la vidéo ci-dessous.
Vidéo de présentation de Neom « The Line »
La vie au sein de Neom sera facilitée par l’architecture car les résidents pourront accéder à tous les services (commerces, loisirs, …) en moins de 5 minutes. Il sera également possible de voyager d’un point à l’autre de la ville (170km) en seulement 20 minutes grâce à un train sous-terrain 0 émission carbone.
Un stade de football sera construit à 300 mètres du sol ainsi que des fermes verticales qui seront gérées par des robots. L’intelligence artificielle sera de la partie et se retrouvera dans chaque service proposé par la ville qui pourra accueillir jusqu’à 9 millions de résidents.
Neom, dont le coût a été surévalué, devrait dépasser les 500 milliards de dollars et sera financé par l’Arabie Saoudite. Le projet fait partie du plan « Vision 2030 » du pays qui fait tout pour diversifier son économie et surtout réduire sa dépendance à l’égard des revenus pétroliers.
À première vue, on ne peut être qu’admiratif face à la créativité et l’exploit technique de cette ville neutre en carbone qui utilise le moins d’espace possible et qui corrigera tous les problèmes des métropoles actuelles.
Mais derrière l’innovation, et comme nous le partagions dans notre précédent article sur le sujet, certains voient ce projet comme le coup de pub le plus cher de l’histoire. L’Arabie Saoudite est aujourd’hui un des pays au monde qui pollue le plus et c’est bien pour cette raison qu’il s’est dressé contre l’accord de Paris pour le climat.
Les détracteurs du projet soulignent aussi que Neom disposera d’un des plus gros aéroports du monde… avec le trafic et la pollution qui va avec. Rendez-vous en 2030, ou sans doute bien plus tard vu le chantier colossal qui attend le pays.
Ce projet La ligne est digne d’un film de science fiction !!
[…] the desert megalopolis under construction, Neom. A project that was launched in 2021 under the name The Linewhose objective is to create an online city where there will be no roads, cars and carbon emissions, […]
Hunger Games, The Island, Elysium. Voilà à quoi me fait penser ce projet. Je ne trouve pas ce projet d’une grande innovation. 9M de personnes cloitrées et coupées du monde. Les riches dedans et les rebus de la société dehors. Pourquoi ces murs de 500 mètres de haut? 1000 milliards investis dedans. Bref y’a du pognon mais franchement ils pourraient l’utiliser pour résoudre des problèmes plus graves. Et on les connait ces problèmes : déforestation, pollution, températures élevées dans certaines régions du globe, fonte des glaces et famine dans plusieurs pays. Il est à penser que le bien de la… Lire la suite »
Bien sûr que si que c’est une innovation. Vous parlez de films, de fictions. Eux, le construisent réellement, c’est une innovation dans le sens où c’est bien réel là, c’est pas un film. Et construire une ville verticale et linéaire, permettra de laisser la place pour que la nature, la faune et la flore, puissent reprendre du terrain, puisque plus de terrain sera disponible. Vous allez dire : mais quelle flore y a t il dans le désert ? Il y en a, surtout que la mer n’est pas loin, donc il y a de l’eau qui irriguera naturellement les… Lire la suite »
Je vais faire un message sur quelques points que tu élagues qui à la différence de ton message ne remarque même pas qu’il fait couler le réelle problème. Tu parles de résultat qui ne seront valable que dans des décennies, je pense que tu devrais reprendre des cours dans la construction de bâtiment, dans l’écologie et demander une capacité de raisonnement à des scientifiques et des philosophe. Les arbres, la mer, et j’en passe, tout ça tu peux le mettre à la poubelle. Il ne s’agit là de chose qui ne fonctionne qu’au bout d’une dizaine voire plusieurs dizaines d’années.… Lire la suite »
Will this mega building withstand earthquakes?
Tout à fait sans parler de la technologie dont il parle et qui aura besoin d »extraction minière alors le côté crée des villes
zéro carbone sur de la déforestation, de la pollution massive des eaux, et même l’exploitation humaine, meurtre,…. Tout ce green washing m’écœure… Quel avenir pour nos enfants !
[…] Arabie Saoudite : ce miroir de 170 km va héberger 9 millions d’habitants […]
C’est un fake ?
Si ce n’est pas le cas, je le sens pas du tout…
Joli , futuriste mais je ne voudrais pas habiter tout en haut avec la chaleur , pareil pour en bas . Puis la chose que j ai pensé avec si peu d ouvertures , vive les odeurs ! Je pète et tout le monde en profite Non sans déconner pour moi c est irréaliste et je trouve pas du tout humanisant , se retrouver cloîtré entre des murs , tout sur place sans pouvoir sortir , des robots qui s occupent des fermes … Ou comment 9 millions de personnes vont devenir des moutons sous contrôle … Puis les questions… Lire la suite »
Oui, mais tu n’es peut-être qu’un faux sceptique !
Moi je suis un anti sceptique
The Line est une nouvelle source d’energie solaire sous fome linière
C’est un gain d’espace, de temps et d’énergie.
Chapeau
Mais quand il va y avoir la canicule là-bas ça va être horrible déjà pour les habitants et tout le reste mais aussi car les rayons reflèteront sur les miroirs ce qui créera sûrement un départ de feu et plusieurs autres. En hiver j’imagine même pas..
Oui, et si les ours y entrent, comment vont-y sortir, hein ?
ouais j’imagine que le sable va prendre feu !
L’hiver en Arabie-Saoudite, c’est un petit printemps pépère en Europe, c’est pas un hiver à Moscou. Et concernant la canicule… Les miroirs reflètent vers l’extérieur de la ville, c’est pas un barbec géant. Vous avez oublié que c’était le désert ? Quels départs de feu peuvent-ils y avoir sur du sable ? Le projet est acté, la construction a commencé, des ingénieurs et compagnie se sont penchés sur tous les aspects, y compris les dangers possibles pour les éviter. Comme dans tous les projets, tous les facteurs sont étudiés avant de se lancer. Vous pensez vraiment qu’ils attendaient sur notre… Lire la suite »
C lamentable !!!!!!quand on c que des pays meurent de faim et de soif et que d’autres affichent leurs trophées (une horreur) avec c milliards investis ils aurais pu bien sauver des millions de personnes.
Ouiii la Suisse sauvent beaucoup de vie ouiiiiiiii bien sûr mdr
Après dans leur tête c’est ce type de ville qui sauverait des personnes donc…
Moi j’y crois un peu. J’attends de voir les détails de fonctionnement, notamment pour le zéro carbone.
Vas falloir gérer les tremblements de terre et attaques terroristes avec ce genre de projet ça attire beaucoup d’agicheur
« coucou 6millons on en envoi une petite roquette »
Je n’ose même pas imaginer la quantité d’oiseaux qui vont se fracasser contre ces murs et en mourir. C’est la pire idée du monde
Des oiseaux en plein désert
Primo, c’est construit au bord de la mer. Donc qui dit mer, dit mouettes par exemple. Et les migrations d’oiseaux, ça vous dit quelque chose ? Bien sûr qu’il y a des oiseaux dans le désert… . Vous auriez dit « Des pingouins dans le désert », ok je veux bien, mais là… Vous avez jamais entendu ou vu à la TV l’art de la fauconnerie d’Arabie Saoudite ? Oui, les faucons sont des oiseaux et oui il y en a des sauvages en Arabie Saoudite, entre autres. Etonnant, n’est-ce pas ?
C’est du grand n’importe quoi.aucun intérê écologique,juste du bling bling de l’argent jetté par la fenêtre.cest d’aucune utilité.
Je me demande combien d’esclaves ils vont utiliser pour construire ce désastre humain
Aucun intérêt écologique ni économique,faut pas être claustrophobe,juste pour se croire à la pointe de l’innovation…..parce qu’on est les rois du pétrole…quand même !
On se croirait à STAR WARS hohohoho. Il est ou palpatine?
Heu, on parle d’un projet metaverse ?
Zéro carbone ? Une ville de cette taille ? Rappelons déjà que la respiration engendre du carbone rejeté par expiration. Ensuite la construction va générer du carbone ainsi que les pollutions connextes. Il y a les déchets induit par l’activité humaine dans une ville, et sans doute aussi d’autres paramètres qui n’ont pas été intégrés : même dans le désert il y a de la vie mais sans doute se dira t on « ce ne sont que des insectes » L’architecte à t il évalué aussi l’impact de l’effet miroir généré par le cloisonnement de la ville. Rappelons que les miroirs… Lire la suite »
La respiration a un bilan CO2 nul car le carbone de cas molécules est lui même issu, viande la chaîne de celui fixe par la photosynthèse. C’est profondément triste de devoir répéter cela encore et encore. Après, il y a clairement des raisons d’être sceptique vis à vis de ce projet pharaonique, mais cela ne justifie pas d’utiliser n’importe quel argument.
ils vont creuser à la pioche peut être ? Et les matériaux,la fabrication zéro rejet ?!?
Tant qu’a faire de grands mirroirs, il pouvait pas les utiliser pour renvoyer les rayons du soleil?… (ceci dit, je doute de l’efficacité avec l’effet de serre)
Pour les miroirs vers le ciel même avec l’effet de serre c’est toujours une meilleure idée que de laisser les rayons du soleil toucher le sol. Mais c’est pas la discussion.
On a affaire a de fabuleux possédés qui ne connaissent pas la bible ,la Torah ,,Les prophéties qui s accomplissent actuellement et dont ils font partie a leur insue .Ramassis de nuisibles qui vont dégager .,Place au Vrai Monde Futur .Celui du Vrai Dieu .,qui arrivera bien avant celui de ces satanistes .
Qu’est ce qu’ul raconte celui là ?
Pas besoin d’un dieu. L’homme est voué à s’auto détruire de lui même. Plus il s’enfonce dans le matérialisme plus il en devient con .
Le hic, c’est que selon vous, ce que vous appelez dieu a conçu ce projet comme tout ce qui se fait dans le monde. Ce Porc que vous appelez dieu a tout conçu de toute éternité : les pires catastrophes, le massacre des Ukrainiens par le Porc du Kremlin, le viol de millions de petites filles par les Porcs qui disent adorer ce qu’ils appellent dieu, bref le Porc céleste adore quand ça crève. C’est même dans ce but qu’il a tout créé.
Malheureux blasphémateur que tu es. Apprends à connaître le Seul et Vrai Dieu avant de l’insulter!
L’homme a créé des Dieux l’inverse tu rigoles
Croire c’est aussi fumeux que la ganja
Tire sur ton joint pauvre rasta
Et inhale tes paraboles
500M de haut et 170km de long ? Bonjour les problèmes de maintenance techniques…
Et il ne pourra y avoir d’usines de production dedans (vibrations, bruit, émanations,…) donc 500m de haut, 200m de large, et 2km d’usines autour pour produire les biens de consommation pour les habitants
Quid du poid ? Cela ne risquerai pas de perturber la force centrifuge et la rotation de la Terre ?
5 mins de soleil..
Coup de com’
Ce truc sortira de terre aux calendes grecques…
Quand on voit qu’en agglomération les tours en verre provoquent des points de chaleur à cause des reflets du soleil, je me demande bien ce que peut provoquer 170×0,55km de miroir en plein climat aride .. Pareil pour les oiseaux, ils vont être bien perturbés.
Faire des images 3d, c’est facile – les réaliser, c’est autre chose…
Pfffff quelle folie humaine et des milliard depensés,et la famine dure toujours sur la planete
Z’ont bien assez d’esclaves dans ce pays pour, au nom d’ala, continuer à exercer leur fascisme esclavagiste avec encore plus d’ampleur. Des pays dits ‘civilisés, ne leur achetent-ils pas du pétrole, celui que les maquereaux du pouvoir ne cessent de voler à leur propre peuple. Vous avez dit fascistes !
Bien dit Roselyne. On en est là.
C grave docteur !!!
Truc tout bête… Mais le miroir et les oiseaux…
Vous oubliez que les oiseaux seront tous mort à cette époque, ils auront des drones en guise qui sont programmés à éviter leur précieuse vitres…
Le mec a du se faire trop de lignes, pas bon pour les neurones, ceci dit pour un centre commercial c’est pas un peu grand
Cela vas plus polluer à le construire qu’autre chose , je vois que tout le monde vas se clôturaient dans un futur proche … A en croire demain ne sera qu’un très lointain souvenir
C est pour protéger les milliardaires
C’est effrayant
هيهات هيهات لمتوعدون (Coran XXIII-36) keep vending dreams to the stupid Arab « leaders » (I should say ladders) 500 billion $ no more for something that has no sens has NEOM as his single stadium at 300 meters height for 9 million people. Anyway everything is allowed in order to make profits
هيهات هيهات لمتوعدون (Coran XXIII-36) keep vending dreams to the stupid Arab “leaders” (I should say ladders) 500 billion $ no more for something that has no sens has NEOM as his single stadium at 300 meters height for 9 million people. Anyway everything is allowed in order to make profits
Isn’t it the god’s voluntee and plan ?
Les oiseaux vont foncer dedans !!! Déjà à New-York, c’est l’hécatombe, alors là, une construction faite uniquement de miroir, c’est complètement débile !!! En plus, je suis sûre que l’architecte qu’à pondu ça se croit très malin. Pfff, on voit qu’il a pas réfléchit à grand chose
Ce qui est certain c’est que tu es persuadé d’être plus malin que l’état saoudien lui-même
Si on peut aider…
looool
Je te file un coup de main ?
Allez, Coup de lingette et ca brille!!
prendre plutôt Maison Verte alors, au moins c’est écologique
Pou mwen, pwojé-tala, sé an kouyonnad, an plan kom pou kominitjé anlè ayen dot ki puisans-yo. Fè moun kwè yo kapab fè sa, menm si yo sav bien sa pa réyalizab. Ki moun ki té key lé viv adan an koté kon sa. Ďéliraj ki la. Bagay pou fè moun pran an sis pou an nef. Manmay, sa pa key janmen fet, pas sa pa viab ékonomikman. An lot solely.
La Réunion lé la .
C pas du creole réunionnais … Après donner son avis pour personne comprennes ….
Mdr