Arabie Saoudite : ce miroir de 170 km va héberger 9 millions d’habitants

En janvier 2021, nous vous parlions sur Creapills du projet The Line : une ville du futur baptisée Neom construite en ligne droite et dans laquelle il n’y aura “ni route, ni voiture, ni émission carbone”. Un projet qui refait l’actualité depuis que le gouvernement d’Arabie Saoudite a dévoilé les premières images de ce à quoi ressemblera cette construction inédite et titanesque.

Si jusqu’à maintenant nous n’avions que peu d’informations, la vidéo et les images présentées en révèlent beaucoup plus sur la folle ambition de Neom. On sait désormais que la ville de 170 kilomètres de long tiendra dans une mégastructure de 500 mètres de haut (la Tour Eiffel fait 330m) pour seulement 200 mètres de large. Ce “couloir géant” sera équipé de miroirs pour une intégration parfaite dans la nature donnant presque l’illusion d’un mirage.

Le projet qui devrait être designé par le studio américain Morphosis (source Deezen) en révèle également plus sur son architecture intérieure. Et là, on se croit tout droit plongé dans un film de James Cameron : regardez la vidéo ci-dessous.

Vidéo de présentation de Neom “The Line”

La vie au sein de Neom sera facilitée par l’architecture car les résidents pourront accéder à tous les services (commerces, loisirs, …) en moins de 5 minutes. Il sera également possible de voyager d’un point à l’autre de la ville (170km) en seulement 20 minutes grâce à un train sous-terrain 0 émission carbone.

Un stade de football sera construit à 300 mètres du sol ainsi que des fermes verticales qui seront gérées par des robots. L’intelligence artificielle sera de la partie et se retrouvera dans chaque service proposé par la ville qui pourra accueillir jusqu’à 9 millions de résidents.

Neom, dont le coût a été surévalué, devrait dépasser les 500 milliards de dollars et sera financé par l’Arabie Saoudite. Le projet fait partie du plan “Vision 2030” du pays qui fait tout pour diversifier son économie et surtout réduire sa dépendance à l’égard des revenus pétroliers.

Crédits : Neom

À première vue, on ne peut être qu’admiratif face à la créativité et l’exploit technique de cette ville neutre en carbone qui utilise le moins d’espace possible et qui corrigera tous les problèmes des métropoles actuelles.

Mais derrière l’innovation, et comme nous le partagions dans notre précédent article sur le sujet, certains voient ce projet comme le coup de pub le plus cher de l’histoire. L’Arabie Saoudite est aujourd’hui un des pays au monde qui pollue le plus et c’est bien pour cette raison qu’il s’est dressé contre l’accord de Paris pour le climat.

Les détracteurs du projet soulignent aussi que Neom disposera d’un des plus gros aéroports du monde… avec le trafic et la pollution qui va avec. Rendez-vous en 2030, ou sans doute bien plus tard vu le chantier colossal qui attend le pays.

Crédits : Neom
Crédits : Neom
Crédits : Neom
Crédits : Neom
Crédits : Neom
Crédits : Neom
Crédits : Neom
Crédits : Neom
Crédits : Neom
Crédits : Neom
Crédits : Neom
Crédits : Neom
Crédits : Neom
Crédits : Neom
Crédits : Neom
Crédits : Neom

S’abonner
Notifier de
guest

69 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
anwar
anwar
9 mois il y a

Ce projet La ligne est digne d’un film de science fiction !!

trackback

[…] the desert megalopolis under construction, Neom. A project that was launched in 2021 under the name The Linewhose objective is to create an online city where there will be no roads, cars and carbon emissions, […]

Jean
Jean
1 année il y a

Hunger Games, The Island, Elysium. Voilà à quoi me fait penser ce projet. Je ne trouve pas ce projet d’une grande innovation. 9M de personnes cloitrées et coupées du monde. Les riches dedans et les rebus de la société dehors. Pourquoi ces murs de 500 mètres de haut? 1000 milliards investis dedans. Bref y’a du pognon mais franchement ils pourraient l’utiliser pour résoudre des problèmes plus graves. Et on les connait ces problèmes : déforestation, pollution, températures élevées dans certaines régions du globe, fonte des glaces et famine dans plusieurs pays. Il est à penser que le bien de la… Lire la suite »

Bulle
Bulle
1 année il y a
Reply to  Jean

Bien sûr que si que c’est une innovation. Vous parlez de films, de fictions. Eux, le construisent réellement, c’est une innovation dans le sens où c’est bien réel là, c’est pas un film. Et construire une ville verticale et linéaire, permettra de laisser la place pour que la nature, la faune et la flore, puissent reprendre du terrain, puisque plus de terrain sera disponible. Vous allez dire : mais quelle flore y a t il dans le désert ? Il y en a, surtout que la mer n’est pas loin, donc il y a de l’eau qui irriguera naturellement les… Lire la suite »

Troubadour
Troubadour
1 année il y a
Reply to  Bulle

Je vais faire un message sur quelques points que tu élagues qui à la différence de ton message ne remarque même pas qu’il fait couler le réelle problème. Tu parles de résultat qui ne seront valable que dans des décennies, je pense que tu devrais reprendre des cours dans la construction de bâtiment, dans l’écologie et demander une capacité de raisonnement à des scientifiques et des philosophe. Les arbres, la mer, et j’en passe, tout ça tu peux le mettre à la poubelle. Il ne s’agit là de chose qui ne fonctionne qu’au bout d’une dizaine voire plusieurs dizaines d’années.… Lire la suite »

Salem
Salem
1 année il y a

Will this mega building withstand earthquakes?

Mika
Mika
1 année il y a
Reply to  Salem

Tout à fait sans parler de la technologie dont il parle et qui aura besoin d”extraction minière alors le côté crée des villes
zéro carbone sur de la déforestation, de la pollution massive des eaux, et même l’exploitation humaine, meurtre,…. Tout ce green washing m’écœure… Quel avenir pour nos enfants !

trackback

[…] Arabie Saoudite : ce miroir de 170 km va héberger 9 millions d’habitants […]

Domy
Domy
1 année il y a

C’est un fake ?
Si ce n’est pas le cas, je le sens pas du tout…

Tif
Tif
1 année il y a

Joli , futuriste mais je ne voudrais pas habiter tout en haut avec la chaleur , pareil pour en bas . Puis la chose que j ai pensé avec si peu d ouvertures , vive les odeurs ! Je pète et tout le monde en profite Non sans déconner pour moi c est irréaliste et je trouve pas du tout humanisant , se retrouver cloîtré entre des murs , tout sur place sans pouvoir sortir , des robots qui s occupent des fermes … Ou comment 9 millions de personnes vont devenir des moutons sous contrôle … Puis les questions… Lire la suite »

Henry Cornil
Henry Cornil
1 année il y a
Reply to  Tif

Oui, mais tu n’es peut-être qu’un faux sceptique !

Jo la mouk
Jo la mouk
1 année il y a
Reply to  Henry Cornil

Moi je suis un anti sceptique

Khaldoun
Khaldoun
1 année il y a

The Line est une nouvelle source d’energie solaire sous fome linière
C’est un gain d’espace, de temps et d’énergie.
Chapeau

someone
someone
1 année il y a

Mais quand il va y avoir la canicule là-bas ça va être horrible déjà pour les habitants et tout le reste mais aussi car les rayons reflèteront sur les miroirs ce qui créera sûrement un départ de feu et plusieurs autres. En hiver j’imagine même pas..

Henry Cornil
Henry Cornil
1 année il y a
Reply to  someone

Oui, et si les ours y entrent, comment vont-y sortir, hein ?

eqsfdsdf
eqsfdsdf
1 année il y a
Reply to  someone

ouais j’imagine que le sable va prendre feu !

Bulle
Bulle
1 année il y a
Reply to  someone

L’hiver en Arabie-Saoudite, c’est un petit printemps pépère en Europe, c’est pas un hiver à Moscou. Et concernant la canicule… Les miroirs reflètent vers l’extérieur de la ville, c’est pas un barbec géant. Vous avez oublié que c’était le désert ? Quels départs de feu peuvent-ils y avoir sur du sable ? Le projet est acté, la construction a commencé, des ingénieurs et compagnie se sont penchés sur tous les aspects, y compris les dangers possibles pour les éviter. Comme dans tous les projets, tous les facteurs sont étudiés avant de se lancer. Vous pensez vraiment qu’ils attendaient sur notre… Lire la suite »

Lyly
Lyly
1 année il y a

C lamentable !!!!!!quand on c que des pays meurent de faim et de soif et que d’autres affichent leurs trophées (une horreur) avec c milliards investis ils aurais pu bien sauver des millions de personnes.

L'irlandais
L'irlandais
1 année il y a
Reply to  Lyly

Ouiii la Suisse sauvent beaucoup de vie ouiiiiiiii bien sûr mdr

blocktomo
blocktomo
1 année il y a
Reply to  Lyly

Après dans leur tête c’est ce type de ville qui sauverait des personnes donc…
Moi j’y crois un peu. J’attends de voir les détails de fonctionnement, notamment pour le zéro carbone.

Samir273
Samir273
1 année il y a

Vas falloir gérer les tremblements de terre et attaques terroristes avec ce genre de projet ça attire beaucoup d’agicheur
“coucou 6millons on en envoi une petite roquette”

Patate
Patate
1 année il y a

Je n’ose même pas imaginer la quantité d’oiseaux qui vont se fracasser contre ces murs et en mourir. C’est la pire idée du monde

Bellavilla
Bellavilla
1 année il y a
Reply to  Patate

Des oiseaux en plein désert

Bulle
Bulle
1 année il y a
Reply to  Bellavilla

Primo, c’est construit au bord de la mer. Donc qui dit mer, dit mouettes par exemple. Et les migrations d’oiseaux, ça vous dit quelque chose ? Bien sûr qu’il y a des oiseaux dans le désert… . Vous auriez dit “Des pingouins dans le désert”, ok je veux bien, mais là… Vous avez jamais entendu ou vu à la TV l’art de la fauconnerie d’Arabie Saoudite ? Oui, les faucons sont des oiseaux et oui il y en a des sauvages en Arabie Saoudite, entre autres. Etonnant, n’est-ce pas ?

Amar
Amar
1 année il y a

C’est du grand n’importe quoi.aucun intérê écologique,juste du bling bling de l’argent jetté par la fenêtre.cest d’aucune utilité.

Jean
Jean
1 année il y a

Je me demande combien d’esclaves ils vont utiliser pour construire ce désastre humain

Dele
Dele
1 année il y a

Aucun intérêt écologique ni économique,faut pas être claustrophobe,juste pour se croire à la pointe de l’innovation…..parce qu’on est les rois du pétrole…quand même !

Last edited 1 année il y a by Dele
Akhena
Akhena
1 année il y a

On se croirait à STAR WARS hohohoho. Il est ou palpatine?

Lawrence
Lawrence
1 année il y a

Heu, on parle d’un projet metaverse ?

Phoesius
Phoesius
1 année il y a

Zéro carbone ? Une ville de cette taille ? Rappelons déjà que la respiration engendre du carbone rejeté par expiration. Ensuite la construction va générer du carbone ainsi que les pollutions connextes. Il y a les déchets induit par l’activité humaine dans une ville, et sans doute aussi d’autres paramètres qui n’ont pas été intégrés : même dans le désert il y a de la vie mais sans doute se dira t on “ce ne sont que des insectes” L’architecte à t il évalué aussi l’impact de l’effet miroir généré par le cloisonnement de la ville. Rappelons que les miroirs… Lire la suite »

Sissa
Sissa
1 année il y a
Reply to  Phoesius

La respiration a un bilan CO2 nul car le carbone de cas molécules est lui même issu, viande la chaîne de celui fixe par la photosynthèse. C’est profondément triste de devoir répéter cela encore et encore. Après, il y a clairement des raisons d’être sceptique vis à vis de ce projet pharaonique, mais cela ne justifie pas d’utiliser n’importe quel argument.

Azahoui
Azahoui
1 année il y a
Reply to  Sissa

ils vont creuser à la pioche peut être ? Et les matériaux,la fabrication zéro rejet ?!?

sjvl
sjvl
1 année il y a

Tant qu’a faire de grands mirroirs, il pouvait pas les utiliser pour renvoyer les rayons du soleil?… (ceci dit, je doute de l’efficacité avec l’effet de serre)

Niv
Niv
1 année il y a
Reply to  sjvl

Pour les miroirs vers le ciel même avec l’effet de serre c’est toujours une meilleure idée que de laisser les rayons du soleil toucher le sol. Mais c’est pas la discussion.

marco
marco
1 année il y a

On a affaire a de fabuleux possédés qui ne connaissent pas la bible ,la Torah ,,Les prophéties qui s accomplissent actuellement et dont ils font partie a leur insue .Ramassis de nuisibles qui vont dégager .,Place au Vrai Monde Futur .Celui du Vrai Dieu .,qui arrivera bien avant celui de ces satanistes .

Tom
Tom
1 année il y a
Reply to  marco

Qu’est ce qu’ul raconte celui là ?

Mikael66
Mikael66
1 année il y a
Reply to  Tom

Pas besoin d’un dieu. L’homme est voué à s’auto détruire de lui même. Plus il s’enfonce dans le matérialisme plus il en devient con .

Yvon LARA
Yvon LARA
1 année il y a
Reply to  marco

Le hic, c’est que selon vous, ce que vous appelez dieu a conçu ce projet comme tout ce qui se fait dans le monde. Ce Porc que vous appelez dieu a tout conçu de toute éternité : les pires catastrophes, le massacre des Ukrainiens par le Porc du Kremlin, le viol de millions de petites filles par les Porcs qui disent adorer ce qu’ils appellent dieu, bref le Porc céleste adore quand ça crève. C’est même dans ce but qu’il a tout créé.

Last edited 1 année il y a by Yvon LARA
Fallara Dominique
Fallara Dominique
1 année il y a
Reply to  Yvon LARA

Malheureux blasphémateur que tu es. Apprends à connaître le Seul et Vrai Dieu avant de l’insulter!

Ali
Ali
1 année il y a
Reply to  marco

L’homme a créé des Dieux l’inverse tu rigoles
Croire c’est aussi fumeux que la ganja
Tire sur ton joint pauvre rasta
Et inhale tes paraboles

Vyktor
Vyktor
1 année il y a

500M de haut et 170km de long ? Bonjour les problèmes de maintenance techniques…
Et il ne pourra y avoir d’usines de production dedans (vibrations, bruit, émanations,…) donc 500m de haut, 200m de large, et 2km d’usines autour pour produire les biens de consommation pour les habitants

hug0o
hug0o
1 année il y a
Reply to  Vyktor

Quid du poid ? Cela ne risquerai pas de perturber la force centrifuge et la rotation de la Terre ?

Anonym
Anonym
1 année il y a

5 mins de soleil..

Yankee98
Yankee98
1 année il y a

Coup de com’

Ce truc sortira de terre aux calendes grecques…

Cédric
Cédric
1 année il y a

Quand on voit qu’en agglomération les tours en verre provoquent des points de chaleur à cause des reflets du soleil, je me demande bien ce que peut provoquer 170×0,55km de miroir en plein climat aride .. Pareil pour les oiseaux, ils vont être bien perturbés.
Faire des images 3d, c’est facile – les réaliser, c’est autre chose…

Roselyne
Roselyne
1 année il y a

Pfffff quelle folie humaine et des milliard depensés,et la famine dure toujours sur la planete

Yvon LARA
Yvon LARA
1 année il y a
Reply to  Roselyne

Z’ont bien assez d’esclaves dans ce pays pour, au nom d’ala, continuer à exercer leur fascisme esclavagiste avec encore plus d’ampleur. Des pays dits ‘civilisés, ne leur achetent-ils pas du pétrole, celui que les maquereaux du pouvoir ne cessent de voler à leur propre peuple. Vous avez dit fascistes !

?????
?????
1 année il y a
Reply to  Roselyne

Bien dit Roselyne. On en est là.
C grave docteur !!!

Damien
Damien
1 année il y a

Truc tout bête… Mais le miroir et les oiseaux…

Xhacha
Xhacha
1 année il y a
Reply to  Damien

Vous oubliez que les oiseaux seront tous mort à cette époque, ils auront des drones en guise qui sont programmés à éviter leur précieuse vitres…

Pascal
Pascal
1 année il y a

Le mec a du se faire trop de lignes, pas bon pour les neurones, ceci dit pour un centre commercial c’est pas un peu grand

Domy
Domy
1 année il y a
Reply to  Pascal
Saj
Saj
1 année il y a

Cela vas plus polluer à le construire qu’autre chose , je vois que tout le monde vas se clôturaient dans un futur proche … A en croire demain ne sera qu’un très lointain souvenir

Detalensac
Detalensac
1 année il y a
Reply to  Saj

C est pour protéger les milliardaires

Guy baira
Guy baira
1 année il y a

C’est effrayant

RACHID
RACHID
1 année il y a

هيهات هيهات لمتوعدون (Coran XXIII-36) keep vending dreams to the stupid Arab “leaders” (I should say ladders) 500 billion $ no more for something that has no sens has NEOM as his single stadium at 300 meters height for 9 million people. Anyway everything is allowed in order to make profits

RACHID
RACHID
1 année il y a
Reply to  RACHID

هيهات هيهات لمتوعدون (Coran XXIII-36) keep vending dreams to the stupid Arab “leaders” (I should say ladders) 500 billion $ no more for something that has no sens has NEOM as his single stadium at 300 meters height for 9 million people. Anyway everything is allowed in order to make profits

Last edited 1 année il y a by RACHID
Yvon LARA
Yvon LARA
1 année il y a
Reply to  RACHID

Isn’t it the god’s voluntee and plan ?

Nawak
Nawak
1 année il y a

Les oiseaux vont foncer dedans !!! Déjà à New-York, c’est l’hécatombe, alors là, une construction faite uniquement de miroir, c’est complètement débile !!! En plus, je suis sûre que l’architecte qu’à pondu ça se croit très malin. Pfff, on voit qu’il a pas réfléchit à grand chose

milouz
milouz
1 année il y a
Reply to  Nawak

Ce qui est certain c’est que tu es persuadé d’être plus malin que l’état saoudien lui-même

Toto
Toto
1 année il y a

Si on peut aider…

E7BB2D51-5896-47CB-BD7F-D0E9753150A3.jpeg
iuhiuohiiuj
iuhiuohiiuj
1 année il y a
Reply to  Toto

looool

Raclette
Raclette
1 année il y a
Reply to  Toto

Je te file un coup de main ?

raclette-a-vitres-35cm-333688_333688_FRN01_WEB.JPG
Lingette
Lingette
1 année il y a
Reply to  Raclette

Allez, Coup de lingette et ca brille!!

14170.jpg
Phoesius
Phoesius
1 année il y a
Reply to  Toto

prendre plutôt Maison Verte alors, au moins c’est écologique

James
James
1 année il y a
Reply to  Phoesius

Pou mwen, pwojé-tala, sé an kouyonnad, an plan kom pou kominitjé anlè ayen dot ki puisans-yo. Fè moun kwè yo kapab fè sa, menm si yo sav bien sa pa réyalizab. Ki moun ki té key lé viv adan an koté kon sa. Ďéliraj ki la. Bagay pou fè moun pran an sis pou an nef. Manmay, sa pa key janmen fet, pas sa pa viab ékonomikman. An lot solely.

Hugues
Hugues
1 année il y a
Reply to  James

La Réunion lé la .

Jérôme
Jérôme
1 année il y a
Reply to  Hugues

C pas du creole réunionnais … Après donner son avis pour personne comprennes ….

Freelog
Freelog
1 année il y a
Reply to  Toto

Mdr