Depuis l’essor des téléphones portables puis l’avènement des smartphones, ces derniers sont toujours plus puissants de génération en génération. Capacité de stockage importante, nombre d’applications incalculable et rapidité d’exécution vont de pair.
Dans une ère où tout va trop vite et mute instantanément, la start-up Minimal Company a conçu le premier smartphone doté d’un écran à encre électronique et dont les fonctionnalités ont été réduites au minimum. En bref, une sorte de Blackberry next generation !
Imaginé par André Youkhna et Armen Youssefian, le téléphone revient quelques années en arrière et se compose d’un écran ainsi qu’un clavier qwerty. De quoi rappeler quelques souvenirs aux plus anciens d’entre nous.
Son écran e-ink, qui est une technique d’affichage imitant l’apparence d’une feuille imprimée, permet ainsi de moins fatiguer les yeux et de se limiter à des couleurs blanches et noires. Toutefois, derrière son aspect minimaliste, ce petit bijou de technologie a de quoi vous surprendre.
Il fonctionne à l’aide du système d’exploitation Android 13, permet de naviguer sur Internet et même d’aller sur les réseaux sociaux, bien que l’interface ne sera pas aussi fluide qu’un smartphone. Il dispose aussi de fonctionnalités GPS, d’un capteur d’empreintes digitales et de déverrouillage facial. Le must ? Sa batterie lui garantirait une autonomie de quatre jours sur une seule charge. Apple a de quoi aller se rhabiller !
Pour le moment, le Minimal Phone est encore en phrase de prototypage mais les premières commandes sont d’ores et déjà possibles sur la plateforme de financement participatif Indiegogo. Affiché à un prix de départ de 323 euros, il a déjà atteint 72% de son objectif en récoltant plus de 334 000 euros sur un total de 462 000 euros.
Et si vous êtes friands de nouvelles technologies, ce poster numérique qui affiche la Une de vos journaux favoris chez vous devrait vous plaire.
C’est ce qu’il faut à ma mère qui est âgée et n’utilise son smartphone que pour envoyer des messages. Ça lui permettra d’avoir une ergonomie plus simple que l’écran tactile