En tant que marque, il est indispensable que l’on puisse être distinguée au premier coup d’œil. Toutefois, la branche néerlandaise de McDonald’s a justement décidé d’aller à contre-pied en ne ciblant pas les yeux… mais bel et bien l’odorat.
Pour la campagne « Smells like McDonald’s » imaginée par l’agence TBWA\NEBOKO, la chaîne de restauration rapide a donc installé dans les villes d’Utrecht et de Leiden aux Pays-Bas, de multiples panneaux d’affichage jaunes et rouges sans aucun autre élément de marque.
Un pari audacieux de la part de McDonald’s qui tenait justement à défier le sens olfactif des passants. À défaut d’être explicites, les panneaux diffusaient en effet, une odeur relative à celle des frites de l’enseigne américaine grâce à un mécanisme pensé pour l’occasion et qui abritait notamment à l’intérieur du panneau de véritables frites.
De cette manière, dès que les personnes s’approchaient à moins de 5 mètres des panneaux, ces dernières étaient immédiatement interpellées par les fragrances qui en émanaient. Et cerise sur le gâteau : l’ensemble des panneaux avait stratégiquement été placé à moins de 200 mètres des restaurants McDonald’s pour les inciter à s’y rendre.
Une opération marketing insolite qui démontre l’ambition de McDonald’s à prendre des risques en n’apposant pas directement son logo sur ses créations afin de défier ses consommateurs et leur proposer des expériences décalées (et pourquoi pas aussi tester leur fidélité).