Un étudiant en graphisme a imaginé une version du Monopoly sur la thématique de la typographie

Rendez votre marque créative avec Creapills Lab. Découvrez nos solutions pour les entreprises en quête de créativité dans leur stratégie de communication & marketing. cliquez ici

Si vous êtes féru de typographie, alors ce projet est pour vous ! Entre les serif, les sans-serif et bien d’autres sous-genres, ce jeu est la meilleure façon de réviser ses cours de typographie, ou tout simplement d’en apprendre plus sur la matière ! (Attention, le vocabulaire concernant le sujet pourrait paraître étrange aux novices, alors nous essayerons au mieux d’être clairs pour les non-connaisseurs, promis.)

Maxime Jacquot est un jeune designer graphique qui s’est mis en tête de réaliser un petit projet assez amusant, mais surtout pédagogique. Concevoir un Monopoly “Typographies” qui, selon lui “sert comme classification typographique, en regroupant les polices d’écriture les plus emblématiques par pays.”

Il faut aussi savoir que cette classification se base sur celle de Vox-Atypi. Mais qu’est-ce que c’est ? En typographie, il y a 2 classifications. Celle de Thibaudeau, et celle de Vox. La Vox-Atypi permet de classer les polices de caractères en onze grandes familles. Inventée par Maximilien Vox en 1952, elle a été adoptée en 1962 par l’Association typographique internationale. Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à faire des recherches. La typographie est un vaste domaine dans lequel il faut savoir se repérer grâce à ses connaissances en la matière.

Passons, cet étudiant s’est donc basé sur la classification dans le but de donner une vision plus ludique sur la typographie ! Maxime a donc ainsi réalisé le plateau entier avec les différentes cartes de propriétés, les cartes “chance”, les cartes “caisse de communauté”. Les typos sont classées en fonction de leurs lieux de création. Il y en a donc 22, toutes séparées par des couleurs, qui correspondent aux pays où celles-ci ont été créées. Par exemple : La Suède et la Russie sont en violet, la France en bleu clair, la Suisse en rose, les États-Unis en orange, l’Angleterre en rouge, l’Allemagne en jaune, l’Italie en vert et les Pays-Bas en bleu foncé.

Comme vous pouvez donc le constater, le projet est sérieux et réfléchi : chaque détail compte. On notera particulièrement des petits easter eggs cachés dans les cartes, pour les connaisseurs : “Vous avez été vu en compagnie de Vincent Connare. Allez en prison.” En réalité, ce même Vincent est le créateur de la typo “Comic Sans MS”, une véritable abomination pour les typographes. Ou encore, une de nos préférées : “Vous avez téléchargé une typographie sur Dafont. Versez 200 euros.”

Sans plus attendre, on vous laisse donc admirer son travail. Un projet intéressant et plein d’humour, qui parlera sans doute aux designers et autres créatifs parmi vous ! Sinon, c’est toujours une bonne façon d’en apprendre plus sur le sujet. N’hésitez pas à vous renseigner !

Maxime Jacquot Monopoly Typographie
Crédits : Maxime Jacquot
Maxime Jacquot Monopoly Typographie
Crédits : Maxime Jacquot
Maxime Jacquot Monopoly Typographie
Crédits : Maxime Jacquot
Maxime Jacquot Monopoly Typographie
Crédits : Maxime Jacquot
Maxime Jacquot Monopoly Typographie
Crédits : Maxime Jacquot
Maxime Jacquot Monopoly Typographie
Crédits : Maxime Jacquot
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback

[…] ¡Un proyecto interesante y divertido, que probablemente amarías jugar con diseñadores y otras personas creativas en tu entorno!Diseñado por: Maxime JacquotFuente y créditos […]