Après 140 ans d’existence, la marque de sirop sucré Lyle’s Golden Syrup a décidé de changer officiellement son logo, ce qui lui a valu le record de la plus ancienne marque inchangée au monde d’après les Guinness World Records.
Pour la petite histoire : en 1881, le vétéran Abram Lyle construit une raffinerie de sucre sur la Tamise dans laquelle il produit un sirop doré et gourmand qu’il ne tarde pas à appeler « Goldie ». Fort de son succès, il crée alors sa propre marque en 1883 qu’il représente avec un lion mort infesté d’abeilles. Une image lourde de sens qui est une référence au lion tué par Samson dans l’Ancien Testament de la Bible, qu’il retrouve ensuite rempli d’abeilles qui ont produit du miel au sein de la carcasse.
La marque britannique s’est ainsi offert un petit coup de jeune disant adieu à ses traditionnelles conserves et en optant pour des bouteilles plus souples. Mais ce n’est pas tout, elle opère également un véritable changement en tirant définitivement un trait sur son logo pour présenter un lion plus graphique et surtout amical.
Le logo de 1883 à 2023
Le logo depuis 2024
Évidemment un tel changement ne s’est pas fait sans son lot de réaction. Alors que certains saluent ce choix radical et novateur pour rester dans l’air du temps et des préoccupations premières, d’autres dénoncent un manque d’originalité dans l’unique but de satisfaire les consommateurs les plus jeunes.
Une initiative audacieuse pour une marque aussi ancienne qui peut avoir parfois des conséquences à double tranchant mais qui révèle une volonté de répondre aux attentes de ses consommateurs et à leurs préoccupations.